dimanche 22 mai 2016

Orages : 30 départements en vigilance orange

Orages : 30 départements en vigilance orange:
30 départements allant du Pas-de-Calais à la Gironde ont été placés en état de vigilance orange en raison de risques d’orages violents samedi à partir de 19h, selon le site de Météo-France.
Selon Météo-France, « les premiers orages concerneront la Gironde et la Sarthe, progressivement ils se décaleront vers le Poitou-Charentes, le Centre, l’Ile-de-France, la Haute-Normandie, la Picardie et le Nord-Pas de Calais dans la nuit ». La fin du phénomène est prévue dimanche à 6h.
« Localement certains de ces orages seront accompagnés de grêle, de violentes rafales de vent et de fortes pluies », précise l’organisme.
Relayant l’alerte de Météo-France, le préfet de police de Paris a appelé à la prudence en raison de possibles orages sur la région parisienne accompagnés de « grêle et de violentes rafales de vents, parfois plus de 80 km/h, voire ponctuellement plus de 100 km/h » et « susceptibles de provoquer localement des dégâts importants ».
« Les averses de pluie pourront être intenses, donnant de forts cumuls sur une courte durée », précise le communiqué du préfet de la zone de défense et de sécurité.


Consignes de sécurité
* Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
* Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
* En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols
Cet article Orages : 30 départements en vigilance orange est apparu en premier sur Secours Info.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.