vendredi 9 septembre 2016

Lot : Un pompier secouru grâce à son BIP

Lot : Un pompier secouru grâce à son BIP:
Au mois d’août 2016, F., Sapeur-Pompier Volontaire affecté dans un Centre d’Incendie et de Secours Lotois, bricole dans sa maison.
C’est alors qu’il chute lourdement de son escabeau et perd connaissance. Lorsqu’il reprend ses esprits, il demeure immobilisé au sol avec de fortes douleurs à la tête et au dos.
Il tente d’appeler les secours mais se rend compte que son téléphone portable est resté dans son véhicule. Il lance alors un appel verbal « au secours ! » que le son de la radio qui lui tient compagnie rend imperceptible depuis l’extérieur de la pièce dans laquelle il se trouve.
Dans l’impossibilité de se déplacer il réalise alors que son récepteur d’appel Sapeur-Pompier, plus communément appelé BIP, est accroché à sa ceinture.
Il active alors la fonction SOS. Cette fonction est disponible par un appui long sur le bouton de gauche des BIP modèle BIRDY 3 qui équipent les Pompiers du Lot et permet au Centre de Traitement de l’Alerte de géo localiser l’appareil.
Les opérateurs du Centre de Traitement de l’Alerte reçoivent immédiatement l’alerte SOS et identifient le détenteur du BIP.
Après reconnaissance et découverte de la victime, une ambulance se déplace sur site. Son équipage prend ensuite en charge le collègue pour un transport à destination du Centre Hospitalier.
Si, bien heureusement, F. s’est sort seulement avec quelques contusions, l’utilisation de la fonction SOS de son BIP, d’ordinaire utilisée lorsqu’un sapeur-pompier est en difficulté lors d’une intervention, aura permis de prendre en compte ce type de demande de secours qui reste très largement méconnues des Sapeurs-Pompiers Lotois eux-mêmes.
Sapeurs-Pompiers Lotois, votre BIP peut s’avérer être un précieux allié en situation de détresse ou d’un besoin de localisation en lien avec le Centre de Traitement de l’Alerte.
Avis aux détenteurs d’un BIP…
Crédit photo : © François GOMEZ – Les Pompiers du Lot
Cet article Lot : Un pompier secouru grâce à son BIP est apparu en premier sur Secours Info.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.