dimanche 25 septembre 2016

Russie : 8 pompiers tués en luttant contre un violent incendie

Russie : 8 pompiers tués en luttant contre un violent incendie:
Un violent incendie meurtrier s’est produit vendredi à Moscou, la capitale russe. Huit pompiers ont été tués en luttant contre un incendie dans un entrepôt de l’est de la ville.
Les corps des pompiers ont été retrouvés après que tout contact eut été perdu avec eux, alors qu’ils tentaient depuis jeudi soir d’éteindre un incendie s’étant déclaré dans un entrepôt de plastique aux abords de Moscou, a annoncé le ministère des Situations d’urgence dans un communiqué.
 «Les corps de nos huit collègues ont été découverts dans la zone principale où étaient concentrées les recherches», précise le communiqué. «Jusqu’à la fin, nous avons eu l’espoir de les retrouver vivants. Mais en raison des flammes intenses, de la température très élevée et de l’épaisse fumée, les pompiers ont été dans l’impossibilité de sortir». Le toit de l’immeuble s’est effondré.
Premiers sur place 
Les pompiers décédés ont été parmi les premiers à arriver sur les lieux de l’incendie et ont aidé à évacuer 100 salariés du bâtiments.
Le communiqué du ministère des Situations d’urgence précise qu’ils combattaient les flammes du toit de l’immeuble lorsque celui-ci s’est effondré. Le feu qui a ravagé 4 000 mètres carrés d’entrepôt a finalement été éteint vendredi à 7 h 44 (6 h 44 en France) mais une épaisse fumée était encore visible autour du lieu de l’incendie.
Bougies et œillets rouges
De nombreux pompiers étaient encore sur place et certains ont installé un mémorial pour leurs collègues décédés, allumant des bougies et déposant des oeillets rouges sur une petite table. Des employés du Comité d’enquête russe, chargé des principales investigations criminelles en Russie, étaient sur place mais le Comité a précisé ne privilégier aucune piste pour l’instant.
Violations des règles de sécurité ?
Le parquet de Moscou a pour sa part indiqué avoir ouvert une enquête concernant d’éventuelles violations des règles de sécurité, le propriétaire de l’entrepôt incendié s’étant lui-même mis à disposition de la police, selon le Comité d’enquête.
Vendredi, le ministre russe des Situations d’urgence Vladimir Pouchkov a déclaré lors d’une réunion avec le président russe Vladimir Poutine que l’entrepôt ayant brûlé dans la nuit avait été inspecté, et que le propriétaire avait été condamné à une amende en raison de l’absence de système d’extincteur automatique.
Court-circuit ?
Selon les agences de presse russes, l’entrepôt était vide, quand l’incendie a débuté. La raison du départ de feu pourrait être un court-circuit.
Tous les ans, de nombreuses personnes périssent dans des incendies en Russie, qui souffre d’infrastructures en piteux état datant de l’ère soviétique et de mesures de sécurité jugées laxistes.
Fin août dernier, au moins 17 travailleurs originaires du Kirghizstan avaient trouvé la mort dans l’incendie d’un entrepôt à Moscou.
Cet article Russie : 8 pompiers tués en luttant contre un violent incendie est apparu en premier sur Secours Info.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.