lundi 29 août 2011

Irene fait 20 victimes aux Etats-Unis, et épargne New York

TEMPÊTE - L'ouragan a été rétrogradé en dépression tropicale, et a passé dimanche la frontière canadienne...

Plus de peur que de mal. L'ouragan Irene a traversé New-York sans drame, mais fait au moins 18 morts sur la côte Est des Etats-Unis, avant de se dissiper ce lundi vers le Canada. Irene a paralysé la métropole new-yorkaise, privé d'électricité cinq millions de foyers et bureaux, provoqué des inondations dans plusieurs Etats et abattu des milliers d'arbres.
Irène passe de cyclone à dépression tropicale
Selon un dernier bilan, Irène a causé la mort d'au moins 18 personnes, avec le décès de quatre personnes supplémentaires en Pennsylvanie, dont deux campeurs tués par la chute d'arbres. Six autres avaient été tuées en Caroline du nord, Etat où elle avait d'abord touché la terre samedi. Un homme y a notamment été tué par la chute d'un arbre, et une adolescente de 15 ans a été tuée dans un accident de voiture, les feux tricolores ne fonctionnant plus. Un enfant de onze ans a également été tué par la chute d'un arbre en Virginie, et dans le Maryland voisin, une femme a été tuée par la chute d'une cheminée.
Le Centre national des ouragans a dégradé le cyclone en dépression tropicale ce lundi vers 5h, heure française, alors que son centre était à 165 km au sud de la ville de Québec et progressait vers le nord avec des vents de 80 km/h. Il est impossible d'évaluer pour le moment le coût des dommages provoqués par Irene mais cela se chiffrera pour le seul New Jersey en «milliards de dollars», a déclaré le gouverneur Chris Christie sur NBC. Les banlieues du New Jersey et les campagnes du Vermont ont été les zones les plus touchées.

Casse-tête des transports en commun
Les transports publics ont été suspendus à New York et 12.000 vols annulés depuis vendredi, mais les aéroports de New York doivent rouvrir ce lundi: les aéroports de JFK et Newark à 6h locales (midi, heure française), celui de LaGuardia une heure plus tard, a annoncé l'aviation civile américaine. Quatre autres aéroports de la région, dont celui de Boston, devraient rouvrir dans l'après-midi, selon Delta Air Lines. Quelques vols étaient assurés à Washington et Philadelphie.
Les consignes d'évacuation qui concernaient 370.000 New-Yorkais ont été levées dimanche. Les bureaux, les administrations et la Bourse de Wall Street rouvriront lundi comme prévu. La remise en route des transports en commun sera plus lente en raison des dégâts sur les lignes. Quelques bus ont recommencé à rouler dimanche après-midi mais le réseau de transports en commun, à Manhattan et dans toute l'agglomération, ne sera pas intégralement opérationel lundi, ce qui augure d'un casse-tête pour de nombreux travailleurs.
Les métros au nord de New York et le réseau ferroviaire de Long Island ne fonctionneront pas. Le maire de New York, Michael Bloomberg, s'est cependant montré optimiste quant à une rapide remise en état des installations. «Tout compte fait, on s'en sort plutôt bien», a-t-il dit, constatant qu'aucun décès ou blessé grave n'était signalé dans sa ville, qui s'était préparée au pire.

Irène a touché le Canada
Le président Barack Obama, qui a écourté ses vacances sur l'île de Martha's Vineyard pour superviser la réaction des autorités au passage d'Irene, a souligné qu'elle restait dangereuse. Dans une déclaration à la Maison blanche, le président américain a notamment souligné les risques présentés par la crue des rivières, provoquée par le passage de la tempête. «Je veux que chacun comprenne que ce n'est pas fini», a-t-il insisté.
Les rues d'ordinaire très animées de New York sont restées irréellement désertes dimanche, les autorités ayant ordonné l'évacuation de dizaines de milliers d'habitants des zones les plus basses et fermé le métro et les aéroports. Times Square était comme abandonné et les théâtres de Broadway ont annulé les spectacles du jour. Les rues du secteur de South Street Seaport, dans le bas-Manhattan, ont été envahies par 30 centimètres d'eau, avant que la forte marée ne commence à baisser.
Bien qu'affaibli et rétrogradé en tempête tropicale, Irène a touché durement dimanche après-midi les provinces atlantiques du Canada et le sud-est du Québec, apportant des pluies et des vents violents et privant de courant près de 200.000 foyers. D'ores et déjà, une nouvelle tempête tropicale, José, se profile à l'horizon. José, qui s'est formé dans les parages des Bermudes, est la dixième tempête de la saison 2011 des ouragans dans l'Atlantique.

Source http://flux.20minutes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.