mardi 27 septembre 2011

Oursbelille : La friteuse met le feu à la maison

Hier, un peu après 13 heures, un feu s'est déclaré à partir d'une friteuse : très rapidement, l'incendie s'est propagé et a entièrement ravagé le pavillon d'un retraité.
201109272177_w350.jpg
Il était à peine un peu plus de 13 heures, lorsqu'un incendie d'une extrême violence s'est déclenché au n° 27 de l'allée de la Montjoie à Oursbelille. André Serres-Clarion, un retraité seul occupant de la maison, était en train de préparer son repas. Pour ce faire, il avait installé sa friteuse dans son garage. On ne sait pas très bien comment se sont déroulées les choses par la suite, mais toujours est-il que la friteuse a brusquement pris feu. Ce feu a très vite atteint le plafond du garage et s'est propagé à toute vitesse aux combles, puis à la toiture. Le retraité a tout juste eu le temps de sortir de son pavillon et d'appeler les pompiers à la rescousse. Malgré la rapidité de leur arrivée sur les lieux, il n'y avait malheureusement plus rien à faire : « Quand nous sommes arrivés, raconte le major Clément, qui dirigeait les opérations de secours sur place, il n'y avait déjà plus de toiture. Tout avait brûlé, il ne restait presque plus rien de la maison, à part les murs. » Le spectacle est désolant : tout a brûlé, il ne reste au sol que quelques débris calcinés de poutres, quelques effets personnels à demi consumés, des papiers réduits en cendres noires. Sous l'effet de la chaleur intense, les tuiles et toutes les vitres de l'habitation ont explosé, les portes et les huisseries ont été arrachées.

André Serres-Clarion, qui vivait seul dans la maison, a trouvé refuge chez sa fille, à Gayan, sa maison étant absolument inhabitable.

Pour venir à bout de ce sinistre particulièrement violent, pas moins de 18 pompiers sont intervenus, emmenés par le major Clément. Des techniciens d'ERDF et GRDF étaient également sur place pour sécuriser les réseaux d'électricité et de gaz. De très importants moyens matériels ont également été déployés : une grande échelle, deux fourgons-pompe-tonne, un VSAB (véhicule de secours et d'assistance aux blessés). Fort heureusement, ce dernier véhicule n'a pas été utilisé, le retraité ayant pu se mettre à l'abri à temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.