mercredi 26 octobre 2011

MEUSE : UN COUPLE DÉCÈDE DANS UN CHOC FRONTAL


Il était 10 h 15 environ quand les pompiers de Stenay ont été appelés. Sur la départementale 964 qui relie Dun à Stenay en passant par Mouzay, un terrible choc entre un poids lourd et un véhicule léger venait de se produire, à hauteur de la commune de Sassey. Le camion et son conducteur d’origine hollandaise transportaient des bidons d’huile qu’il devait aller livrer du côté de Bras-sur-Meuse et roulaient dans le sens Stenay-Dun. Sur la voie opposée, un couple de Luxembourgeois domiciliés à Vilosnes-Haraumont, village situé à quelques kilomètres de Sassey, arrivait en sens inverse.

Difficile de savoir ce qu’il s’est exactement passé quand le camion et la voiture sont arrivés à la même hauteur. Le point d’impact a, semble-t-il, eu lieu sur la voie de circulation du poids lourd. Pour une raison encore indéterminée, le conducteur de la voiture se serait déporté vers la voie opposée pour aller taper l’avant du poids lourd. Le choc, terriblement violent, a été fatal. Les deux occupants du véhicule, Richard et Silvia Kmiotek, des septuagénaires luxembourgeois originaires d’Esch-sur-Alzette, sont morts sur le coup. Le conducteur du camion quant à lui, a été choqué et transporté vers le centre hospitalier de Verdun. Selon la procédure, des prélèvements toxicologiques ont été effectués sur les deux victimes, qui ont été elles aussi transportées vers l’hôpital de Verdun où un examen des corps sera pratiqué par le médecin légiste. Cet examen pourrait notamment permettre de savoir si le conducteur, âgé de 79 ans, a été victime d’un malaise avant le choc frontal avec le poids lourd.

Sur place, les gendarmes de la communauté de brigade de Montmédy et de la brigade des recherches de Verdun avec l’appui des techniciens en investigation criminelle ont effectué les premières constatations. Yves Le Clair, procureur de la République de Verdun, s’est également rendu sur le lieu de l’accident. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet accident. Une douzaine de pompiers venus de Dun et Stenay, sous les ordres du capitaine Harteman, sont arrivés les premiers sur place pour prendre en charge les victimes et, notamment, désincarcérer la passagère du véhicule. Au moment du choc, le réservoir du camion a été percé. Pour éviter tout risque de pollution dans les champs voisins, les pompiers ont vidé le gasoil dans une petite citerne, et protégé l’accès au champ avec un tas de sable.

La circulation sur la portion de la D964 allant de Sassey à Mouzay a été coupée une bonne partie de la journée, le temps notamment, de dégager le camion de la chaussée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.