mercredi 26 octobre 2011

Nouvelle Calédonie : Les feux de forêt

Le 24 octobre, quelque 1 550 hectares de forêt et de végétation ont été ravagés par les flammes ces dernières semaines, en Nouvelle Calédonie.

Depuis un mois, la saison des feux de forêt s’intensifie et plusieurs départs d'incendie sont enregistrés chaque jour au Centre opérationnel du haut-commissariat, basé à Nouméa. Issue de métropole, une Mission d’assistance en situation de crise (Masc) est composée de sapeurs-pompiers experts en lutte contre les feux de forêt et d’officiers « Aéro » des services départementaux d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes, mais aussi de sapeurs-sauveteurs. Cette Masc est présente du 15 septembre au 15 décembre sur le territoire et assiste les sapeurs-pompiers locaux engagés au sol, principalement dans la gestion des moyens aériens. Quatre hélicoptères bombardiers d’eau sont loués pour la saison par la Calédonie ainsi que les Provinces nord et sud. Depuis le 15 septembre, ces moyens aériens ont effectué 1 960 largages.

En 2005, la pire année pour la Nouvelle Calédonie, près de 17 000 hectares de forêt et de savane avaient été touchés par le feu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.