mardi 25 octobre 2011

Suisse : Yverdon VD : Grosse Explosion dans un immeuble


Mardi 25 octobre 2011, à 13h38 la Centrale d’engagement et de transmission de la Police cantonale vaudoise a été informé qu’une forte explosion venait de se dérouler dans un immeuble de la rue de Neuchâtel à Yverdon-les-Bains. Les services d’urgence se sont rapidement rendus sur les lieux. Les pompiers ont procédé à l’extinction de l’incendie qui a démarré dans l’appartement du 4ème étage où s’est produit l’explosion. Tous les locataires de l’immeuble ont été évacués et pris en charge par le dispositif sanitaire. Les policiers ont procédé à l’identification et la localisation de tous les habitants de l’immeuble.

Dans le cadre des recherches effectuées en fin d’après-midi dans l’appartement sinistré, les intervenants ont découvert le corps sans vie d’une personne dans les décombres de l’appartement du 4ème étage. En fin de journée, la victime n’avait pas pu être identifiée.

Le dispositif sanitaire composé de médecins, d’infirmiers, d’ambulanciers et de sanitaires a pris en charge 14 personnes blessées légèrement dont 9 ont été acheminées dans les hôpitaux d’Yverdon-les-Bains et de St-Loup pour des contrôles. Les personnes évacuées ont été prises en charge par l’organisation régionale de protection civile d’Yverdon-les-Bains, dans l’abri de l’Ecole d’ingénieur du Nord vaudois. Plusieurs représentants de la Municipalité d’Yverdon-les-Bains, dont le Syndic M. de Siebenthal, se sont rendus sur place pour témoigner de leur soutien à la population sinistrée.

Les effets de l’explosion sont considérables tant au niveau de l’immeuble sinistré que des habitations alentours. De nombreuses vitres ont été soufflées et des véhicules se trouvant dans la rue ont subi des dommages à la suite de la projection de gravas.

Les causes de l’explosion n’ont pas encore été établies pour l’instant. Les spécialistes du groupe incendie et de l’identité judiciaire de la police de sûreté poursuivront leurs investigations dans les jours à venir afin de déterminer les circonstances et les causes de cette explosion.

Cet événement a nécessité la mise en place d’un très important dispositif, comptant quelque 120 hommes et femmes, coordonné depuis un poste de commandement dirigé par les pompiers sur le site même de l’explosion.

Dispositif Feu
40 pompiers
14 véhicules
SDIS d’Yverdon-les-Bains
SDIS d’Yvonand
SDIS de Grandson
SDIS d'Orbe

Dispositif Sanitaire
28 personnes
Groupe d’appui sanitaire (GASS) - 10 personnes
Véhicule de Soutien Sanitaire Nord vaudois
Détachement du poste médical avancé (DPMA Lausanne du SPSL/Groupe sanitaire) - 10 personnes et 2 véhicules (commandement, Transport de personnes)
4 ambulances
SMUR d'Yverdon-les-bains

Dispositif Policier
10 Gendarmes
10 Agents de la police municipale d'Yverdon
5 Inspecteurs de la police de sureté

Dispositif de soutient
Protection civile de l’ORPC d’Yverdon-les-Bains - 20 Personnes
Plusieurs spécialistes des différents services communaux sont également intervenus sur place pour collaborer avec les intervenants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.