mardi 25 octobre 2011

Réunion : Le Maïdo en feu

Depuis 15 heures cet après-midi, un énorme incendie ravage la végétation sur la route forestière entre le Maïdo et le Tévelave. Pas moins de quatre départs de feu ont été localisés, au Piton Rouge, au Grand Bénard, au Tévelave et à Ilet Alcide. Des flammes gigantesques détruisent la nature et une impressionnante colonne de fumée s’élève dans le ciel. Quelques jours seulement après le premier anniversaire de l’incendie du Maïdo, ce dramatique scénario semble se répéter. Les soldats du feu sont confrontés à plusieurs difficultés : le fort vent qui contribue à propager les flammes et le terrain escarpé. 

Le spectre de l’incendie du Maïdo en octobre 2010 qui avait mobilisé les soldats du feu pendant plus de dix jours plane au dessus de la Réunion ce mardi. Cet après-midi, un peu plus d’un an après cet incendie dévastateur, plusieurs feux se sont déclarés sur la route forestière allant du Maïdo au Tévelave. Piton rouge, Grand Bénard, Tévelave et Ilet Alcide, quatre foyers ont été localisés simultanément. Le feu a pris aux frontières de la zone déjà ravagée en 2010 et le vent pousse les flammes vers les parcelles de forêt qui avaient pu être sauvées l’année dernière. 


Sur place, les pompiers de Saint-Paul luttent avec les flammes. Des renforts ont été envoyés devant l’ampleur de l’incendie. Le vent est extrêmement défavorable au travail des pompiers et propage rapidement les flammes. Plusieurs dizaines d’hommes, 6 camions et deux hélicoptères sont à pied d’oeuvre pour maîtriser l’incendie. Une équipe du DIH (Détachement incendie héliporté) est également mobilisée sur place. Des flammes de plusieurs mètres sont visibles à plusieurs centaines de mètres et une épaisse fumée grise s’élève du sommet du Maïdo.

En 2010, près de 800 hectares de nature avaient été réduits en cendres par un énorme incendie qui avait détruit la forêt pendant plus de dix jours. Même si la piste criminelle avait été privilégiée, l’enquête avait dû être clôturée faute de preuves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.