samedi 26 novembre 2011

Forest-sur-Marque : Incendie à la papeterie

Incendie dans la papeterie Pocheco à Forest-sur-Marque : 5 000 m² détruits mais l'outil de production est sauvé

Hier, vers 18 h 30, l'entreprise Pocheco, à Forest-sur-Marque, a pris feu. Vingt-trois salariés étaient encore présents dans le bâtiment, rue des Roloirs. L'incendie qui a détruit les 5 000 m² de la zone de stockage n'a fait ni victimes ni blessés. Les riverains n'ont pas été évacués. Le personnel, ainsi que son patron, Emmanuel Druon, est choqué mais la centaine de personnes qui composent l'équipe restent soudées avec la direction.


Vers 20 heures, le feu était circonscrit. Une soixantaine de sapeurs-pompiers intervenaient sur place. « Nous avons eu énormément d'appels des riverains », souligne le colonel Bruno Moulart, chef des opérations qui ont nécessité la présence des casernes de Lille, Roubaix, Villeneuve-d'Ascq, Lesquin, Seclin, Lomme et Cysoing.

« L'alarme a été déclenchée grâce à un collègue qui a vu que des flammes tombaient de la toiture », rapporte Emmanuel Druon, une fois l'inquiétude retombée, près de deux heures après le départ des premières flammes.

Le chef d'entreprise, entouré et soutenu par ses salariés, ajoute : « J'ai une équipe et c'est avec eux que je vais reconstruire. Il n'y a aucun blessé dans l'entreprise ni dans le voisinage. La zone de stockage a été brûlée mais heureusement le système des portes coupe-feu a fonctionné.

» Même si deux habitations ont été « légèrement touchées par le rayonnement des flammes à l'arrière de l'entreprise », sur les 10 000 m², les pompiers ont sauvé les locaux administratifs ainsi que les machines, ce qui permettra aux salariés de « repartir lundi matin, au moins pour le nettoyage », précise Emmanuel Druon, à la tête de Pocheco depuis 1997. L'entreprise familiale est un modèle en matière de développement durable : une bambouseraie décompose les encres et purifie les eaux de rejets et les encres sont sans solvants ni métaux lourds. Aussi, des panneaux solaires allaient être posés sur la toiture, cette dernière était en cours de réfection. Et c'est de là que serait parti le feu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.