mardi 20 décembre 2011

Caen: Le chalutier fait naufrage après un incendie

Un feu s'était déclaré dimanche soir à bord d'un chalutier de Port-en-Bessin, alors qu'il se trouvait au large du Havre. Lundi midi, le Fabrice-Daniel a coulé. L'équipage est sain et sauf.
« Notre vie est partie avec ce bateau. C'est la pire des choses qui pouvait nous arriver. »Après avoir appris le naufrage du chalutier, lundi midi, l'épouse de Stéphane André, le propriétaire du bateau, est accablée. Incapable d'en dire plus, Stéphane André n'était pas à bord lors de l'accident.
L'incendie à bord du Fabrice-Daniel s'est produit dimanche soir. Vers 22 h 20, les quatre hommes d'équipage de ce bateau, long de 22 mètres, ont tout juste eu le temps d'envoyer un appel de détresse, avant de se réfugier sur le radeau de sauvetage. Le chalutier de Port-en-Bessin se trouvait alors à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest du cap d'Antifer, non loin de Fécamp. Les pêcheurs ont rapidement été recueillis à bord du Victor-Constant, un bateau de pêche qui se trouvait sur les lieux.
« Une forte explosion s'est ensuite produite à bord du chalutier en feu, endommageant fortement la structure du navire », explique la préfecture maritime.

Équipage sain et sauf
Les quatre hommes d'équipage, sains et saufs, mais choqués et en légère hypothermie, ont été hélitreuillés par un hélicoptère de la Marine nationale. Ils ont été déposés au sémaphore de Port-en-Bessin, avant d'être pris en charge par les pompiers et dirigés vers l'hôpital de Bayeux.
La vedette de la Société nationale de sauvetage en mer d'Ouistreham est restée sur place, en compagnie du Vauban, un autre chalutier portais, pour s'occuper du navire endommagé. « Le feu a continué de brûler toute la nuit », explique la préfecture maritime. Alors que le sinistre semblait maîtrisé, les flammes ont repris vers 6 h, lundi. « La combustion de la coque en polyester et du carburant a progressivement fait fondre la structure, au point de provoquer le naufrage. » Peu après midi, le Fabrice-Daniel a coulé au large d'Antifer.
« Aucune opération de renflouage ne sera effectuée, précise la préfecture maritime.L'épave, gisant par 44 m de fond, ne représente aucun danger pour la circulation des autres navires. »
Une enquête est menée par la gendarmerie maritime pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

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