vendredi 30 décembre 2011

Russie: Incendie dans un sous-marin nucléaire


Le niveau de radioactivité dans la localité de Rosliakovo, lieu de l'incendie d'un sous-marin nucléaire russe, est dans la norme et ne présente "pas de menace pour la population", a indiqué vendredi 30 décembre l'antenne régionale du ministère des situations d'urgence. "Ces paramètres sont dans la fourchette de fluctuation de la radiation naturelle. Il n'y a pas de menace pour la population", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Selon les agences russes qui citaient les autorités, l'incendie du sous-marin, dont la coque a pris feu jeudi soir, brûlait toujours vendredi matin mais était "maîtrisé", alors qu'une partie de l'équipage se trouve à bord du submersible. "Une partie de l'équipage est à bord du sous-marin et contrôle en permanence les paramètres de températures et de dioxyde de carbone", selon le ministère de la défense.

Neuf pompiers ont été légèrement intoxiqués par la fumée de cet incendie, qui s'est déclaré à 16 h 20, heure de Moscou (13 h 20, heure de Paris), et ne présente aucun danger pour l'intérieur du bâtiment selon les autorités, a indiqué une source du ministère russe des situations d'urgence, citée par l'agence. "L'incendie a été circonscrit à 1 h 40 heure de Moscou (22 h 40, heure de Paris)", a déclaré le ministre russe des situations d'urgence, Sergueï Choïgou, cité par Interfax. Il doit être "complètement éteint dans les heures qui viennent", a précisé à l'agence un porte-parole de l'antenne locale du ministère.

SYSTÈME DE PROPULSION NUCLÉAIRE COUPÉ
Une enquête criminelle pour "destruction ou endommagement de biens militaires par imprudence" a été ouverte, selon un porte-parole du parquet militaire russe, cité par Ria Novosti. Aucune information n'a été donnée jusqu'ici sur les causes de cet incendie, alors que, selon les autorités russes, aucun système d'armement n'est à bord du sous-marin dont le système de propulsion nucléaire est coupé.

Le ministère russe des situations d'urgence, cité par Interfax, a précisé qu'il s'agissait du sous-marin nucléaire Ekaterinbourg et qu'aucune fuite de radioactivité n'avait été constatée en provenance de ce submersible, mis en service dans l'armée russe en 1985. Ce sous-marin nucléaire de classe Delta IV a été commandé par l'ex-URSS en 1985 et peut transporter jusqu'à 16 missiles balistiques intercontinentaux, selon le descriptif du sous-marin donné par des médias russes.

Le drame, dont le monde entier se souvient, fut celui du fleuron de la marine russe, le Koursk, qui avait coulé en 2000 et dont les 118 membres d'équipage avaient péri, faute de secours. La gestion de l'accident par Vladimir Poutine avait alors été vivement critiquée.
En 2008, le déclenchement intempestif du système anti-incendie à bord du sous-marin russe Nerpa avait provoqué la mort de 20 personnes, dans l'océan Pacifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.