dimanche 8 janvier 2012

Noeux-les-Mines : L'incendie d'une remorque se propage à une usine

De gros moyens ont été déployés hier soir sur la zone industrielle de Noeux-les-Mines pour un feu qui, fort heureusement, n'a pas fait de victime mais qui a fait courir un frisson. Le sinistre s'est déclaré dans un établissement répertorié et on redoutait des émanations de chlore si on n'était pas parvenu à le circonscrire à temps.

L'incendie a pris sur la remorque d'un camion en stationnement transportant du carton. Il s'est propagé à un entrepôt de Cadence Industrie (ex-Cadence Innovation, ex-Péguform), dans la rue Lavoisier.
Il n'y avait personne dans l'usine de plasturgie quand l'alerte a été donnée par un passant, vers 19 heures. Un plan défense, mobilisant une dizaine de casernes (Bully-les-Mines, Béthune, Bruay, Lens, Liévin, La Bassée, Vermelles, Aire-sur-la Lys et bien sûr Noeux-les-Mines), a été déclenché.
Pas de chômage technique
Les flammes ont attaqué le bardage de l'usine puis des palettes se trouvant à l'intérieur d'un entrepôt de 4 300 m². Mais elles n'ont pas ateint les granulés de plastique dont on craignait la combustion.
« Le système de protection de l'usine a bien fonctionné, tant le désenfumage que les sprinklers », appréciait le capitaine Declercq, d'Aire-sur-la Lys, qui commandait les opérations de secours. Il avait fait rassembler les véhicules des centres de secours appelés en renfort (dont deux grandes échelles, quatre fourgons, un véhicule d'assistance respiratoire, une ambulance) sur un terrain à proximité de l'abattoir, à quelques centaines de mètres de l'usine de plasturgie.
Vers 21 h 30, le feu était maîtrisé. Tandis que les opérations de reconnaissance à l'intérieur de l'entrepôt se poursuivaient, l'officier dirigeant les opérations, avec l'aide des services de sécurité de l'entreprise, renvoyait les premièrs véhicules.
En principe, il ne devrait pas y avoir de chômage technique, demain matin, chez Cadence Industrie à Noeux-les-les-Mines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.