mardi 3 avril 2012

Gros feu de forêt à Pampelonne


Très grosse activité hier après-midi sur le front des incendies de broussailles et bois. Le plus important a mobilisé des dizaines de pompiers entre Moularès et Pampelonne.
« C'est stressant, mais la maison ne risque rien. » Évelyne Rey traduisait hier soir le sentiment des habitants du hameau de « Lunaguet », au sud de Pampelonne. Ce secteur boisé a été le théâtre du plus gros incendie qu'ait connu le Tarn depuis le début de l'année 2012. S'il ne pleut pas bientôt (dès aujourd'hui ?) et de façon conséquente, on peut craindre hélas qu'il y en ait d'autres, plus importants encore.

Le feu d'hier soir, à Pampelonne, aurait parcouru entre 6 et 8 hectares de broussailles, sous-bois et bois, menaçant 50 hectares. Un risque qui explique la mobilisation générale décrétée à partit de 17 h 30 au centre départemental d'incendie et de secours. Fait rare d'ailleurs, la cellule Codis a été activée en plus du poste de commandement (PC) pour coordonner l'intervention des trois groupes d'incendies feux de forêt (GIFF).
Selon les riverains, le feu serait parti d'un sous-bois, côté Moularès, peut-être suite à un écobuage mal éteint. Les flammes ont ensuite traversé un ruisseau pour atteindre la commune de Pampelonne. Le bois appartenant à Daniel Rey, conseiller municipal, n'y a pas échappé.
Les flammes ont atteint une hauteur impressionnante, empêchant les riverains d'intervenir. « Il y a une petite maison à côté du ruisseau. Son propriétaire ne vient que le week-end. J'espère que ce chalet a été épargné par les flammes. Avec ce vent tourbillonnant, on ne sait pas à quoi s'attendre. Même si on est à l'abri, on ne va pas passer une nuit très très bonne », confiait Évelyne Rey.
Les premières constatations effectuées par les gendarmes de Pampelonne et Valence-d'Albigeois avant la tombée de la nuit se voulaient rassurantes : le feu ne menaçait aucune habitation et aucune route n'était coupée.

Un blessé à Villefranche
Plus tôt dans l'après-midi, les sapeurs-pompiers du Nord-Tarn ont été engagés sur plusieurs incendies.
À 14 h 51, à Cahuzac-sur-Vère, un feu de broussailles et de sous-bois s'est déclaré au lieu-dit « La Reveillé », mobilisant un groupe d'intervention feux de forêt. Munis de trois lances, les pompiers ont éteint le feu qui a brûlé environ 1 hectare. Même superficie et même type de terrain à Villefranche-d'Albigeois. Les pompiers sont intervenus à 15 h 12 au « Moulin de Moussu » où ils ont dû également secourir le propriétaire, âgé de 75 ans, qui s'est légèrement brûlé à un bras en voulant commencer à éteindre l'incendie. Le retraité a été évacué en ambulance sur l'hôpital d'Albi.
Presque à la même heure, à Castelnau-de-Montmiral, 3 hectares ont brûlé au lieu-dit « Le Pouget ». Là encore, des moyens conséquents ont été engagés.

www.ladepeche.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.