mardi 22 mai 2012

Lamayou : Une conductrice de 19 ans grièvement blessée

Un nouvel accident de la route s'est produit hier matin, non loin du Val d'Adour, à Lamayou. Une jeune automobiliste béarnaise a violemment heurté une buse après avoir perdu le contrôle de son véhicule.

Est-ce la pluie diluvienne qui inondait les coteaux de Lamayou ? Est-ce une erreur d'inattention, la présence éventuelle d'un animal ou un dysfonctionnement mécanique ? Hier matin, peu après 9heures, une jeune automobiliste de 19 ans a été victime d'un violent accident de la route à Lamayou, alors qu'elle circulait sur la RD 7, en direction de Vic-en-Bigorre. Sur une chaussée détrempée, balayée par un vent glacial, Charlotte Marquet, originaire de Saint-Castin, un village proche de Morlaàs (64) mais qui étudiait sur Pau, a subitement quitté sa voie de circulation, au sommet d'une bosse, circulant sur plus d'une trentaine de mètres sur le bas-côté gauche de la route. Cette folle embardée s'est terminée lorsque la Saxo blanche a heurté une buse qui jonchait le fossé. Sous la violence du choc, l'ensemble du moteur a reculé, emprisonnant la jeune conductrice dans l'habitacle. C'est la première voisine, dont la maison se situe juste en face du lieu de l'accident, qui a alerté les secours. Dans le même temps, les premiers automobilistes venaient au secours de la victime. Ainsi, une aide-soignante vicquoise qui se rendait à Pau a maintenu le dialogue avec la jeune femme. Un agriculteur de la commune a, lui, tenté de gérer au mieux le trafic routier sur cet axe particulièrement fréquenté, avant que les gendarmes de Morlaàs ne prennent le relais. « Personne n'a vu ce qui s'est passé, explique l'agriculteur. On a entendu un grand bruit. C'est sûr qu'avec ce temps, la route est particulièrement mauvaise. » Heureusement, aucun autre véhicule n'a été impliqué dans l'accident.

Évacuée vers PauRapidement présents sur les lieux, les médecins du Samu 65 et les pompiers de Vic-en-Bigorre, placés sous le commandement de Gilbert Clément, de Rives-Adour, ont pris en charge la victime. Il leur a fallu découper en quasi-totalité le véhicule afin de pouvoir extraire le corps de la jeune femme de l'amas de tôles, tout en la préservant au maximum du froid et de la pluie. L'étudiante a été évacuée vers le centre hospitalier de Pau, plus en pointe sur le traitement des traumatismes neurologiques. Les médecins craignaient en effet une fracture du crâne.
Pendant ce temps, les gendarmes de Morlaàs ont procédé aux différents relevés. Leur enquête devra permettre de déterminer les causes de cet accident.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.