jeudi 21 juin 2012

Trois blessées dans l'incendie d'un foyer de jeunes filles, hier

« Je n'avais pas fait attention à la première alarme car elle retentit parfois pour rien,
s'écrit, en larmes, une des sept résidantes du foyer pour jeunes filles, situé au 24, boulevard Bigo-Danel, dans le quartier Vauban, à Lille. Quand elle a sonné une deuxième fois, j'ai ouvert ma porte et j'ai été propulsée en arrière par le feu. » Il est 19 h 45, hier, quand ce bâtiment géré par l'association La Sauvegarde du Nord s'embrase.

Prévenue par des voisins, une armada de secouristes se mobilise. Les pompiers de toutes les casernes de Lille, le SAMU et les forces de l'ordre investissent la rue. Une jeune fille, coincée au troisième étage de l'immeuble, est secourue par l'échelle des pompiers de Lille-Bouvines. Elle est légèrement intoxiquée et souffre de brûlures au bras. Une autre de ses camarades et une voisine, intoxiquées elles aussi, la suivent dans l'ambulance.
Dehors, la rue est bloquée. Des dizaines de badauds observent l'intervention des secours. « J'ai entendu des hurlements et j'ai senti la fumée », raconte une voisine, encore étonnée. Les flammes s'éteignent brièvement, sous les jets d'eau des lances à incendie. Mais elles se ravivent sans répit. Petit à petit, tous les étages du bâtiment sont noircis. Selon les premiers témoignages, le feu se serait propagé de manière assez fulgurante. « Je suis sortie dix minutes et, quand je suis revenue, la fumée sortait de partout », pleure une résidante, qui cherche à avoir des nouvelles de ses amies.
Le sinistre a ravagé les sept studios et les parties communes du bâtiment. Les occupantes devront être relogées. Le directeur du foyer, présent lors de l'intervention, affirme que d'autres foyers de l'association s'occuperont d'héberger ces sept pensionnaires. Hier soir, l'origine de l'incendie était encore inconnue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.