jeudi 21 juin 2012

Un impressionnant incendie a dévasté un entrepôt dans le centre d ...

C'est une Auchelloise de la rue Albert-Cossart qui, en fermant ses volets, a vu la fumée et a donné l'alerte, lundi vers 22 h 30.
Une colonne de fumée s'échappait de l'entrepôt dans la cour de Discount bazar - que tout le monde à Auchel appelle Primolo - visible à des kilomètres à la ronde. De l'autre côté, dans la rue Florent-Évrard, un habitant expliquait que sa fille est venue lui dire qu'il y avait de la fumée... qui sortait du mur.

Très vite, un important dispositif de secours a été mis en place : trois fourgons pompe tonne, deux grandes échelles et divers autres véhicules issus de huit centres de secours (Auchel, Lillers, Pernes, Béthune, Bruay, Saint-Pol, Bully et Avion). Au total, pas moins de trente soldats du feu ont attaqué l'incendie. Non sans mal car le bâtiment est enclavé. « Le feu a pris dans un entrepôt de 300 m² avec a priori des cartons, du papier, des nappes en papier, etc, expliquait lundi soir le capitaine Christian Parent. C'est le point de départ mais il y a un risque de propagation à des habitations, au magasin de matériel médical et au garage Auto style pièces rue Évrard. » Finalement les pompiers ont évité la propagation des flammes et ont même réussi à sauver une partie de l'entrepôt.
Pendant ce temps, alors que les policiers barraient les accès aux véhicules, les Auchellois sont venus nombreux voir ce qui se passait. Le maire Richard Jarrett et des élus aussi, proposer leur aide si nécessaire. D'autant que l'électricité et le gaz ont été coupés, par précaution, dans le quartier.
Vers 2 heures, une partie des moyens a été désengagée. L'heure des premiers constats pour les commerçants qui s'apprêtaient à ouvrir un magasin de matériel médical et qui ont vu leurs locaux envahis par l'eau, pour le gérant de Confort fermeture dont les membres de sa famille ont dû être relogés. Car « le mur de l'entrepôt sur une longueur de 25 m et une hauteur de 12 m risque de s'effondrer ». Finalement les derniers pompiers n'ont quitté les lieux que vers 5 h 30. Hier ils ont laissé la place aux policiers auchellois qui ont ouvert une enquête pour déterminer l'origine du sinistre. Le bâtiment n'étant visiblement pas alimenté en électricité, un acte criminel ne serait pas exclu.

http://www.lavoixdunord.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.