dimanche 26 août 2012

Bouches-du-Rhône : la progression du feu stoppée


Un camion des pompiers a pris feu au cours de la journée.Plus de 500 pompiers et d'importants moyens aériens sont toujours engagés dimanche pour lutter contre le feu qui, alimenté par le mistral, a déjà ravagé au moins 400 hectares de végétation.
Ils étaient plus de 500 pompiers ce dimanche en fin d'après-midi à lutter contre un incendie qui avait déjà ravagé au moins 400 hectares de végétation autour d'Orgon, dans les Bouches-du-Rhône. Peu avant 19h, nous apprenions que l'incendie était en passe d'être fixé, sa progression ayant été stoppée. Le site de La Provence indiquait par ailleurs que le vent devait faiblir au cours de la soirée. Toutefois, les moyens engagés devraient restés mobilisés pour plusieurs heures encore car, selon BFMTV qui cite des pompiers, «le feu devrait s'installer dans la durée».
Le feu, dont l'origine est inconnue, a démarré dans la nuit sur le sommet d'une crête, dans une zone de barres rocheuses située à la limite est des Alpilles. Les autorités locales parlent du plus important incendie de l'été dans la région et du deuxième plus important de tout le pays.
Aux alentours de 3h du matin, un camping voisin, accueillant 70 personnes, a été évacué de manière préventive. Plus tard dans la journée, un haras et une dizaine de maisons ont dû être protégés par les pompiers, mais leurs habitants n'ont pas été évacués.
Un important panache de fumée noire au-dessus de la zone de l'incendie était visible à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde et des cendres étaient portées par le vent jusqu'au centre de Marseille.
Le feu s'est propagé sur des terrains dépendant des communes d'Orgon, de Sénas et d'Eyguières. Après avoir brûlé des zones de garrigue et de pinède, l'incendie a atteint dans la journée de dimanche des terrains agricoles. Le Service départemental d'incendie et de secours a pour sa part précisé que les rafales de mistral soufflaient à plus de 70 km/h dans cette zone, après plusieurs jours de très forte chaleur.
Les sapeurs-pompiers sont dotés d'importants moyens aériens: sept Canadair, deux Tracker, un avion Dash et deux hélicoptères bombardiers d'eau. Trois colonnes de pompiers de l'Hérault, de la Drôme et des Alpes-Maritimes, soit 240 hommes supplémentaires, ainsi qu'un groupe d'appui de l'unité spécialisée de Brignoles ont par ailleurs été appelés en renfort et devaient arriver dans les prochaines heures.
Cet été, le sud-est de la France a été relativement épargné par les incendies, comparé au Sud-Ouest où plusieurs ont sévi courant juillet. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le dernier très gros incendie remonte à juillet 2010, lorsqu'un feu d'origine criminelle avait ravagé 900 hectares de végétation autour de Châteauneuf-les-Martigues.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.