dimanche 26 août 2012

Renfort du dispositif de lutte contre les feux de forêt dans la Zone Sud

L'ensemble des départements de l'arc méditerranéen est depuis samedi soir en niveau d'alerte maximale. Quatre feux de forêt ont éclaté la nuit dernière dans le département des Bouches-du-Rhône, dont trois ont été maitrisés.
Le quatrième feu, qui s’est déclaré vers 2h30 sur la commune d'Orgon, continuait toujours de progresser à 16h. Malgré la concentration des moyens terrestres et aériens, et les efforts des hommes, plus de 400 hectares de forêt ont déjà été détruits et l’incendie continue de se propager.
Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, se tient en permanence informé du déroulement des opérations et de l’évolution du sinistre. Le ministère de l’Intérieur a décidé d’engager des colonnes de renfort supplémentaires provenant de plusieurs départements de la région Rhône-Alpes (plus de 200 hommes et 40 véhicules) pour lutter contre ce feu. Une autre colonne de renfort (60 hommes et 12 véhicules) en provenance de l’Est de la France est d’ores et déjà en cours de constitution.
Le ministre salue le courage et l’engagement de l’ensemble des sapeurs-pompiers et des personnels de la sécurité civile, qui luttent contre ce violent incendie dans une zone particulièrement difficile d’accès.
Le ministre salue également l’ensemble des services de l’Etat, qui aux côtés des collectivités territoriales et des élus, sont mobilisés depuis la nuit dernière.
Manuel Valls rappelle les consignes de grande prudence dans une période de sécheresse persistante et de vent soutenu, qui s’ajoute à l’épisode caniculaire de ces dernières semaines. Il demande la vigilance de tous afin d’éviter tout nouveau départ de feu.
Les services de police et de gendarmerie sont mobilisés pour lutter contre tout acte d’imprudence ou de malveillance. Des actes qui le cas échéant font l’objet de transmissions à la justice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.