dimanche 12 août 2012

Un incendie ravage 250 ha en Cerdagne

250 hectares de broussailles et de forêts ont été détruits samedi 11 août par un incendie visible depuis l'ensemble de la région de la Cerdagne. Ce sinistre, parti de la commune de Ger, était maîtrisé à 22h, après avoir mobilisé 11 avions et 30 camions de pompiers.
 Un incendie survenu samedi 11 août dans la région de la Cerdagne a ravivé


les craintes de désastre environnemental liées au sinistre du mois de juillet dans la région de l'Alt Empordà. Ce feu, déclenché à 13h30 et stabilisé à 22h, a détruit 250 hectares de broussailles et des forêts. Au total, il a mobilisé 70 équipes de pompiers des gouvernements catalan et andorran, du ministère de l'Agriculture espagnol et du Service départemental d'incendie et de secours des Pyrénées-Orientales (SDIS). Ce dernier a engagé une cinquantaine de soldats du feu, tandis que le dispositif général comportait 30 camions au sol et 11 moyens aériens. Les flammes, parties du territoire municipal de Ger, voisin de Puigcerdà, sont remontées vers le Nord, jusqu'à la commune de Guils de Cerdanya, limitrophe de Latour-de-Carol, dont les habitants ont été confinés à domicile, en milieu d'après-midi, par les autorités.
Selon la Direction générale de l'environnement et de la biodiversité, rattachée au gouvernement de la Generalitat de Catalogne, le risque d'incendies reste très élevé sur l'ensemble de la Catalogne. Dans certaines régions, notamment de plaine intérieure, ce danger est porté au niveau “extrême”, compte tenu de conditions météorologiques défavorables et d'une sécheresse tenace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.