samedi 23 février 2013

Aubervilliers : spectaculaire incendie dans un camp de Roms

Image spectaculaire de l'incendie à Aubervilliers. (@Donald Reignoux)

Un incendie spectaculaire s'est déclaré vendredi 22 février après-midi dans un bidonville d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) où vivaient quelque 300 Roms puis s'est propagé à deux bâtiments d'une zone industrielle proche de l'autoroute A1, mobilisant 200 pompiers, a indiqué la préfecture.
Le dégagement de fumée, qui s'élevait en un épais nuage gris, était impressionnant et visible à plusieurs kilomètres, en se rendant dans cette zone à cheval entre Aubervilliers et Saint-Denis, près de la Plaine-Saint-Denis.
Deux pompiers ont été légèrement blessés "en raison d'un retour de flamme après qu'un mur s'est effondré", selon le lieutenant-colonel Samuel Bernès, de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. L'un d'eux, touché au front et aux yeux mais sans gravité, a été transporté à l'hôpital.
Le feu a démarré vers 15h30 dans un important campement de Roms. "Toutes les personnes" présentes dans le campement rom ont été évacuées des lieux", avec l'aide de la Croix-Rouge, a précisé la préfecture.
Un entrepôt touché
Le feu a ensuite gagné un entrepôt de 4.000 mètres carré où était installée une entreprise de cartons "qui a complètent brûlé", selon la préfecture. "L'entrepôt s'est effondré", a expliqué Samuel Bernès. Toutes les entreprises aux alentours ont aussi été évacuées. Un deuxième bâtiment, qui abritait une entreprise de cartonnerie, est également touché.
Sur place, des flammes sortaient encore de quelques baraques en tôle et planche, où étaient encore visibles les cheminées des poêles artisanaux avec lesquels se chauffent les habitants de ces campements. Quelque 200 pompiers, 100 policiers et une quarantaine de véhicules ont été mobilisés. Une quarantaine d'engins de lutte contre l'incendie étaient sur place.
Risque de propagation
Des lances ont été positionnées pour protéger les bâtiments alentours dans cette zone devant accueillir à terme le Campus Condorcet, qui doit réunir plusieurs prestigieux établissements d'enseignement supérieur en sciences sociales.
On est partis avec notre famille, nos couvertures, nos médicaments", a expliqué une habitante du bidonville. "Mais où on va dormir maintenant ?", a-t-elle demandé en levant les mains au ciel.
"Comme c'est dans une zone industrielle il y a des risques de propagation vers des entrepôts et des ateliers d'où une vigilance accrue des pompiers", a précisé la préfecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.