Il est 19 h 30 et Bernard Kit est en train de regarder sa maison partir en fumée.
Cet artisan de Barenton-Bugny avait tout construit de lui-même ou presque de ses propres mains. Hier soir, aux alentours de 18 h 30, il est « sur [son] ordinateur, en train de faire quelques factures » quand il entend « un boum venu de la chaufferie. » Rapidement, il voit que des flammes sortent à côté de la chaudière et il prévient les pompiers.
Il est malheureusement trop tard pour sauver sa maison dont le premier étage brûle presque entièrement quand le rez-de-chaussée se trouve noyé sous les lances à incendie. En revanche, la présence à Barenton-Bugny d'un centre de première intervention a permis de dépêcher très rapidement un VPI (véhicule de première intervention) qui a permis de ralentir la progression du sinistre et ainsi « d'empêcher la propagation à la maison mitoyenne » comme l'explique le capitaine Zielinski, chef de colonne pendant l'opération.
Risques d'explosion
Dans un premier temps, il est difficile aux pompiers de lutter. La rivière étant bloquée, l'eau doit être exclusivement amenée de bornes situées assez loin de la maison en flamme. De plus, la présence de « deux cuves à mazout » d'après les forces de gendarmerie présentes sur place force d'abord à refroidir les murs voisins plutôt qu'à combattre directement les flammes.
Rapidement cependant, les renforts arrivent sur place. De Laon un fourgon-pompe tonne (FPT) et la grande échelle, de Marle, un FPT également, de Crécy, un amion-citerne feux de forêt (CCF) et de Chauny un camion-citerne grande capacité (CCGC).
Au total, jusqu'à vingt-cinq sapeurs-pompiers vont être mobilisés pour combattre les flammes et c'est aux alentours de 20 heures que l'incendie sera considéré comme éteint.
Afin d'éviter tout risque de nouveau départ, une équipe reste tout de même sur place « jusqu'à ce que tout risque de reprise soit écarté. »
Bernard Kit sera « relogé dans la famille » même s'il s'est vu proposer un hébergement par quelques voisins, quant aux habitants de la maison mitoyenne, ils ont été relogés pour la nuit et devraient retrouver leur habitation dès ce soir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.