Un épais nuage de fumée blanche s'élevait au-dessus d'Estrées-les-Crécy, dans le Ponthieu, lundi, en fin d'après-midi. Il était la conséquence d'un incendie très violent qui a ravagé en partie une longère picarde, au 6, rue de Dompierre. Cet incendie a causé la mort de l'épouse du propriétaire: Marina Vershulst, une femme de 51 ans, handicapée par une sclérose en plaques, qui ne pouvait se déplacer qu'en fauteuil roulant. Elle vivait là, avec son mari Bernard et leur fils de bientôt 18 ans. Leur fille de 19 ans, elle, est désormais installée à Crécy.
Les deux hommes étaient partis faire des courses, quand le drame s'est produit. À leur retour, ils ont constaté que la maison était envahie par la fumée. Le garçon est tout de même parvenu à sortir sa mère, mais la quinquagénaire serait morte asphyxiée. Ensuite, sans doute à cause de l'appel d'air, le feu a pris très vite de l'ampleur, embrasant toute la partie habitée de cette longère, un ancien corps de ferme. Des flammes étaient d'ailleurs visibles depuis la place du village.
C'est une habitante de la rue qui avait donné l'alerte vers 16 heures. Son voisin confirme:«Quand j'ai regardé par la fenêtre, j'ai vu de la fumée. Et je me suis dit: y a le feu!» Mais il était déjà trop tard. Et de nombreux riverains ont assisté, impuissants, aux opérations de secours.
Une bouteille de gaz explose Les pompiers ont déployé des moyens très importants pour maîtriser ce sinistre. Plus d'une trentaine d'hommes étaient venus d'Abbeville, Crécy-en-Ponthieu, Rue, Auxi-le-Château, avec notamment trois fourgons, une grande échelle, un poste de commandement et des appareils respiratoires. Il ont dû lutter pendant de longues heures pour éteindre totalement cet incendie. Non sans risques, comme l'a prouvé l'explosion d'une bouteille de gaz, projetant dans l'air divers débris. Mais si les pompiers n'ont rien pu faire pour l'habitation, ils ont par contre sauvé l'autre partie de la longère, où se trouvent les étables. Ils ont aussi évité que le feu ne se propage à la maison voisine, légèrement endommagée. Les opérations se sont achevées tard dans la nuit, à la lumière des projecteurs. Les pompiers ont abattu les murs présentant un risque d'effondrement dans la rue. Les gendarmes de la communauté de brigades de Rue étaient également présents. Une enquête devra déterminer les causes de l'incendie, probablement accidentel. La cheminée, seul moyen de chauffage, pourrait être en cause.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.