vendredi 7 décembre 2012

Exercice de sécurité grandeur nature à l’usine Rhodia

Archives Jean-François Frey

Pas de panique si vous habitez dans le secteur de Chalampé et que vous assistez à un défilé de pompiers et de gendamres : le Préfet du Haut-Rhin organise actuellement un exercice de sécurité civile au sein de l'usine à l’usine Rhodia-Solvay de Chalampé soumis à la Directive Seveso. Un exercice dont nous rendons compte en temps réel en diffusant les communiqués de la préfecture.

Cet exercice a pour objectif de tester le Plan Particulier d'Intervention et l'organisation de crise qui seraient déployés par les pouvoirs publics en cas d’accident dont les conséquences auraient un impact à l'extérieur de cette entreprise de fabrication de sel de nylon et de ses intermédiaires.

Cette simulation nécessiter, à partir d'un scénario évolutif, non connu des participants, la mise en œuvre du Plan d'Opération Interne (P.O.I.) de l'exploitant et du Plan Particulier d'Intervention (P.P.I.) du Préfet.

A cette occasion, des moyens pompiers et de gendarmerie seront réellement engagés sur le terrain.Les sirènes d’alerte des populations seront réellement déclenchées sur certaines communes du périmètre du PPI, en fonction du scénario d’exercice qui sera joué. Un périmètre qui comprend les communes de BANTZENHEIM, BLODELSHEIM, CHALAMPE, HOMBOURG, OTTMARSHEIM, RUMERSHEIM-LE-HAUT.
Des véhicules de diffusion de l’alerte du SDIS et de la Gendarmerie sont également susceptibles de circuler dans certaines de ces communes.

Des moyens qui ne doivent pas inquiéter les habitants de ces communes, ni les populations des communes voisines françaises et allemandes.
Par ailleurs, cet exercice n'entraînera pas de coupures réelles d'axes routiers. Seule la circulation à proximité du site de Rhodia Butachimie risque d’être perturbée en raison du déploiement des moyens de lutte contre le sinistre.

L’exercice servira également à tester les Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) de l’ensemble des établissements scolaires du périmètre du PPI.

Les habitants des communes ne participent pas directement à l'exercice. Il leur sera proposé de remplir un questionnaire sous le double timbre Préfecture/Mairie, dont le dépouillement permettra d'éclairer les autorités sur la perception du signal d'alerte, la connaissance des consignes pratiques d’autoprotection à mettre en œuvre et des documents d'information sur le risque majeur.

Cet exercice doit être l’occasion de rappeler aux riverains que le risque zéro n’existe pas malgré les mesures de sécurité prises par l’industriel, et que chacun est acteur de sa propre sécurité.

LE COMMUNIQUE DE LA PREFECTURE ANNONCANT L'ACCIDENT FICTIF CE MATIN.

"Accident à l’usine RHODIA SOLVAY à CHALAMPE (rayon 7755 mètres)"

Le 7 décembre 2012 à 6h55, s’est produit un accident à l’usine Rhodia-Solvay située à Chalampé dans le département du Haut-Rhin. Pour l’instant, les causes et la nature exacte de l’accident ne sont pas connues.

Le Plan particulier d’intervention a été activé et le Préfet a pris la direction des opérations de secours.

Le Préfet du Haut-Rhin demande aux population situées à proximité de l’usine dans les communes de Chalampé, Bantzenheim, Rumersheim-le-Haut, et Blodelsheim de :
- se confiner à domicile ou dans le bâtiment public le plus proche, c’est-à-dire de rester à l’intérieur et de fermer les portes, volets et fenêtres, d’obturer les bouches d’aération, calfeutrer les ouvertures, se tenir à l’écart de toute surface vitrée ;
- et de rester à l’écoute de la radio : France Bleu Alsace (102.6 MHz) – Dreyeckland (96.4, 104.6 MHz) - Flor FM (98.6, 97.3, 100.1 MHz) ou de regarder France 3 Alsace pour prendre connaissance des prochaines consignes.

Il convient impérativement d’observer les mesures de sécurité suivantes :
- ne sortez pas ; n’allez pas chercher vos enfants à l’école : ils y sont en sécurité et les enseignants s’occupent d’eux :
- évitez d’utiliser les téléphones fixes et portables pour ne pas encombrer les réseaux ;
- éviter toute flamme pour ne pas consommer l’oxygène de la pièce ;
- arrêtez le chauffage et la ventilation
- en cas de gêne respiratoire, il est conseillé d’appliquer un mouchoir humide sur la bouche

Il est interdit de se rendre dans le secteur de Chalampé, Bantzenheim, Rumersheim-le-Haut, et Blodelsheim ; un bouclage est mis en place par les forces de l’ordre.

Les mesures relatives à la circulation routière sont les suivantes :

- l’autoroute A36 est fermée à partir de la Croix de la Hardt (croisement A36 / A35) jusqu’en Allemagne ;
- la RD39 est fermée à partir de l’intersection avec la RD55 à hauteur de l’usine Peugeot vers Chalampé et l’Allemagne.

Pour les trajets est-ouest, il est possible d’emprunter :
- à hauteur de Colmar, la RD415 en direction de Fribourg ;
- à hauteur de Sélestat, la RD424 en direction de Marckolsheim ;
- au sud du département, suivre l’A35 en direction de Bâle, puis prendre le pont du Palmrain entre Village-Neuf et Weil-am-Rhein.

- La RD52 (dite route EDF) et la RD468 sont coupées entre Fessenheim au nord et Petit-Landau au sud.

Pour les trajets nord-sud, il est conseillé d’emprunter l’autoroute A35.

Si vous êtes engagé sur un axe routier du secteur, vous pouvez quitter le périmètre

La Préfecture diffusera régulièrement de nouvelles informations en fonction de l’évolution de l’événement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.