jeudi 29 septembre 2011

Bourbriac. Le feu ravage la toiture d'une ancienne école

Hier, vers 19 h 45, un important incendie s'est déclaré dans une aile de l'ancienne école Saint-Briac, route de Koat-Liou à Bourbriac. Le feu aurait pris dans les combles de cette bâtisse, appartenant à la communauté des soeurs de Ruillé-sur-Loire et aujourd'hui désaffectée.
Les lieux seraient parfois squattés par des personnes sans domicile fixe. Ce sont des enfants qui, apercevant une épaisse fumée noire, ont prévenu leur mère. Cette dernière a donné l'alerte. Le feu s'est rapidement propagé dans les combles sur une surface de 350 m², causant leur effondrement, ainsi que celui de la charpente sur le premier étage.


35 sapeurs-pompiers sur les lieux Trente-cinq pompiers, sous la direction du lieutenant David Termet, chef de groupe, et du capitaine Berry, chef de colonne, sont intervenus avec de gros moyens afin d'éviter toute propagation des flammes aux toitures toutes proches. Deux lances à débit variable, l'une sur la grande échelle de Guingamp, et l'autre sur la grande échelle de Quintin, ont été utilisées.


Une lance était également en service à l'intérieur, ainsi que deux autres de plain-pied à l'extérieur. Les fourgons pompe-tonne de Bourbriac, Guingamp, Goudelin et Pommerit-le-Vicomte étaient sur les lieux, de même que la cellule de ventilation, d'éclairage et d'assistance respiratoire du Perray. Le véhicule de secours aux asphyxiés et blessés de Belle-Isle-en-Terre était stationné en cas de besoin, ainsi que le véhicule du soutien sanitaire de Bégard.
Vers 21 h 30, le feu était circonscrit, bien que les pompiers aient dû l'arroser par intermittence. Les débits des lances étaient, en effet, trop importants pour le château d'eau du secteur. La société d'affermage a donc demandé aux sapeurs d'y aller plus doucement. À noter que les gendarmes de Belle-Isle-en-Terre étaient également sur les lieux de l'incendie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.