jeudi 29 septembre 2011

Grand-Quevilly : Explosion dans une usine chimique

Une explosion suivie d'un incendie est survenue jeudi matin à l'usine de fabrication d'engrais Grande Paroisse (GPN, ex-AZF) de Grand-Quevilly, près de Rouen. 
Un compresseur a explosé dans l'unité de fabrication d’ammoniaque. Selon un premier bilan des pompiers, il n'y a pas de blessé, mais seulement des dégâts matériels. Un épais nuage de fumée noire était visible au dessus de Rouen. Le personnel (quelque 300 salariés) a été confiné pendant plus de deux heures à l'intérieur de l'usine. Comme l'usine AZF de Toulouse, celle de Grand-Quevilly appartient au groupe Total. Elle est classée Seveso.

L'explosion s'est produite vers 8h45 sur un compresseur d'une unité de fabrication d'ammoniaque et a été suivie d'un incendie. Selon les pompiers, le sinistre n'a pas fait de victime et a été maîtrisé en moins d'une heure grâce à l'intervention de moyens de secours internes et externes à l'usine.
Selon un communiqué de l'entreprise qui ne parle pas d'explosion avant l'incendie, le sinistre n'a pas eu de conséquence sur l'environnement. "Les mesures atmosphériques (...) ont permis de constater l'absence de concentration anormale de gaz toxiques en limite de clôture de l'usine", a assuré GPN.
GPN se présente comme le premier producteur français de produits azotés. Le groupe a notamment mis en place à Grand-Quevilly une "unité d'acide nitrique", selon son site Internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.