samedi 19 novembre 2011

Canada : Incendie chez Lepage Millwork à Rivière du Loup

Un incendie s'est déclaré ce matin à l'usine de Lepage Millwork située dans le parc industriel de Rivière-du-Loup, à la suite d'une explosion survenue dans un dépoussiéreur. 


Les flammes se sont propagées dans l'entretoit, pour être par la suite maitrisées par les pompiers de Rivière-du-Loup. L'alarme avait été donnée à 9 h 09.
Les 250 employés de l'entreprise ont été évacués et auront congé aujourd'hui, Lepage Millwork ayant suspendu ses activités pour le reste de la journée. Heureusement, la chaine de production n'a pas été touché et les activités devraient reprendre dès samedi.
Le directeur du Service incendie, Éric Bérubé, explique : « Le dépoussiéreur est un silo rempli de poussière. Possiblement qu'il y a eu un arc électrique qui s'est produit à l'intérieur. Ça fait une explosion limitée au dépoussiéreur. Mais notre investigation a permis de constater qu'il y avait un début d'incendie qui se propageait à l'intérieur des murs et du toit de l'entrepôt. »
Les pompiers ont procédé à des ouvertures dans le toit et les murs afin de laisser s'échapper la chaleur et les flammes.

Les risques de propagation étant importants, l'entrepôt contenant du bois et de la poussière, l'alarme générale a été donnée. Une trentaine de pompiers étaient présents sur place.
L'intervention incendie a fait craindre le pire chez les travailleurs de l'usine. « Ça a explosé. Ça sortait comme des flammèches de feu. C'est pas plaisant de voir ça », a commenté Mario Lévesque, un employé de Lepage Millwork. Ce dernier n'a pas caché avoir eu en tête l'incendie qui a ravagé en avril dernier Armoires et Boiseries Rivière-du-Loup.
Pour le propriétaire de Lepage Millwork, Guy Bonneville, l'intervention rapide des pompiers, mais surtout, l'efficacité du système incendie de l'usine a permis de limiter les dégâts. « C'est pas un gros feu. Le système incendie a fait le travail. Il y a eu un backdraft et il y a eu un retour en dedans. Disons que j'ai déjà vu pire. »
M. Bonneville a rapidement balayé toute comparaison avec l'incendie d'Armoires et Boiseries. « La qualité du bâtiment n'est pas du tout la même affaire. Ici, les bâtisses et toitures sont neuves, le feu ne pouvait pas courir beaucoup. »
Il reste que l'entreprise Lepage Millwork n'avait certainement pas besoin de cette tuile. C'est que les carnets de commandes sont pleins. « Avec les fermetures d'autres entreprises de fenestration, on n’avait pas besoin de ça, mais heureusement, ce n'est pas un coin stratégique pour nous », a commenté Guy Bonneville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.