Plus de trois mois après le début de l’incendie du Maïdo, les équipes mobilisées sur les hauteurs du Massif de l’Ouest l’assurent : le feu est complètement éteint. Les fortes précipitations relevées durant le passage du cyclone tropical intense Giovanna ont sans aucun doute permis aux soldats du feu de venir à bout des ultimes points chauds.
L’épisode de 2011 a été encore plus violent que celui de 2010. L’incendie qui s’est déclaré au Maïdo le 25 octobre dernier a détruit plus de 2800 hectares de forêt, et mis en péril la survie de nombreuses espèces endémiques de la flore et de la faune réunionnaise.
L’incendie du Maïdo, c’est aussi le déploiement de moyens colossaux. Alors que le brasier progressait dangereusement et menaçait la forêt du Tévelave, les autorités ont du renforcer les moyens humains pour contenir les flammes épaisses. Au plus fort de l’incendie, ce sont pas moins de 1000 hommes qui ont été mobilisés. Des troupes venues de toutes les casernes de l’île mais aussi de la France entière. Les pompiers réunionnais et métropolitains pouvaient aussi compter sur le soutien des agents de l’ONF, d’employés communaux ou encore des militaires du RSMA.
Alors que les flammes dévoraient les endroits les plus escarpés et difficiles d’accès, le Préfet - après plusieurs jours de débats et de polémique - a annoncé la venue des avions bombardiers d’eau. Deux engins de la Sécurité Civile sont donc entrés en action. Les largages effectués par les Dash 8 ont permis aux pompiers de vaincre le plus gros de l’incendie.
Par la suite, plusieurs semaines ont été nécessaires pour éteindre les derniers feux souterrains. Les dernières précipitations ont permis aux pompiers d’en finir définitivement avec cet incendie. Si les secours estiment aujourd’hui que l’incendie est complètement éteint, le dispositif de surveillance mis en place par les autorités reste effectif. A ce jour, le ou les pyromanes à l’origine de ce désastre écologique n’ont toujours pas été identifiés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.