jeudi 14 juin 2012

Étaples : Quinze blessés dans l'incendie d'un immeuble à Étaples

Il était aux alentours de 11 h 30 hier quand une fumée noire a recouvert le quartier de la Pierre Trouée à Étaples. C'est là, dans l'appartement d'un des bâtiments, qu'un petit garçon de cinq ans aurait accidentellement mis le feu aux rideaux du domicile familial, en jouant avec des allumettes.


Très vite, et malgré l'intervention de la maman qui a pris des couvertures pour étouffer les premières flammes, l'incendie s'est propagé à l'appartement entier, puis à celui du dessus, entraînant l'émanation d'épaisses fumées noires dans l'ensemble de la cage d'escalier, vite devenue inutilisable.
Un bébé, une femme enceinte
« À notre arrivée, c'était la panique ! Certaines personnes menaçaient de se jeter par les fenêtres », raconte un pompier. Heureusement, toutes seront finalement sorties grâce à l'échelle et à la nacelle des secours, quand le reste de l'immeuble et deux bâtiments voisins, soit près de trois cents personnes, étaient également évacués par mesure de sécurité.
Une trentaine d'entre elles ont été prises en charge par les équipes médicales et quinze ont dû être transportées à l'hôpital : la plupart au centre hospitalier de l'arrondissement de Montreuil pour intoxication, dont un bébé de sept mois et un enfant de six ans ; un pompier, également blessé au cours de l'intervention, a été emmené à l'Institut Calot de Berck et se trouvait, hier soir, au bloc pour une opération chirurgicale ; une femme enceinte de deux mois, enfin, a été héliportée vers le centre hospitalier de Lille pour être placée dans un caisson hyperbare. « Un bilan qui aurait pu être bien plus dramatique », selon les gendarmes.
En fin de journée, six familles, soit trente-trois personnes, n'avaient toujours pas pu rejoindre leur appartement détruit ou endommagé. Toutes ont été relogées. Les autres occupants de la résidence ont pu regagner leur domicile au cours de l'après-midi. •

http://www.lavoixdunord.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.