lundi 18 juin 2012

Sdis 13 : les pompiers dénoncent "l'argent public gaspillé" et "le manque de moyens humains"


« Cet argent public conséquent n’est pas employé à bon escient. On nous achète de beaux camions rouges pour la parade. Par contre à l’intérieur, ils manquent de personnel », a expliqué le secrétaire du général de la CGT du Sdis 13, Jean-Bruno Boueri, qui avec une dizaine de camarades faisait signer vendredi devant la préfecture une pétition pour demander « l’arbitrage de l’Etat ».

Gestion des RH calamiteuse - Selon la CGT et le Syndicat autonome des employés du Sdis 13, qui dépend du conseil général, certains véhicules incendie devant fonctionner avec 6 ou 8 personnels réglementaires doivent partir avec 4, faute d’effectifs et en raison d’une « gestion des ressources humaines calamiteuse ».
Selon M. Boueri, qui évoque un conflit vieux de 10 ans, il manque 300 pompiers sur le département.

Des représentants doivent être reçus lundi par le directeur de cabinet du préfet des Bouches-du-Rhône pour évoquer l’ensemble de ces problèmes, ont indiqué les syndicalistes.
Les pompiers disent attendre une réponse des pouvoirs publics et des élus.

Le Sdis 13 compte 1 500 sapeurs-pompiers professionnels et 400 agents techniques ou administratifs auxquels il faut ajouter quelque 3 000 pompiers volontaires, pour un budget annuel de 150 millions d’euros.
L’agglomération marseillaise peut par ailleurs compter sur les marins-pompiers de Marseille, à statut militaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.