vendredi 30 septembre 2011

Fires in Northern Territory, Australia

Fires in Northern Territory, Australia:

Fires in Northern Territory, Australia
Many large fires burn across central Australia in this image from September 30, 2011.

Alsace : les pompiers recrutent sur Facebook !

Tahiti : 5 hectares partis en fumée à Huahine

Un incendie a ravagé 5 000 mètres carrés de forêt sur l'île de Huahine, dans le district de Fitii. Le feu serait parti mercredi soir de trois points différents, ce qui a mis les gendarmes sur la piste de l'incendie criminel. Un SDF, qui vit en ermite dans cette partie de l'île, est recherché par les forces de l'ordre. La police municipale a prévu de partir à sa recherche en organisant une "battue" vendredi. Le feu, qui n'était pas encore éteint jeudi à 18H, est toutefois circonscrit, et ne menace pas les habitants.

Source http://www.tahiti-infos.com

Héricourt : Deux blessés dans un accident

Hier soir vers 22h, les pompiers ont été appelés pour un accident de la circulation Faubourg de Belfort à Héricourt au niveau du magasin Lidl. La conductrice d'une Renault Mégane venait de perdre le contrôle de son véhicule pour des raisons encore indéterminées. Le véhicule aurait alors traversé la voie inverse avant de percuter le portail d'une propriété et de s'immobilisé sur le flan.
photos-pierre-olivier-kleitz.jpg
L'automobiliste, qui réside non loin du lieu de l'accident était accompagnée d'un enfant de sa famille. Tous deux ont été pris en charge par les pompiers d'Héricourt et l'équipe du Smur de Montbéliard.

Ils ont été transportés sur les urgences du centre-hospitalier de Montbéliard.

L'accident à nécessité l'envoi de deux ambulances et d'un fourgon de secours routier. La route à été bloquée à la circulation pendant toute la durée des opérations de secours qui se sont achevés vers 23h30. La police était sur les lieux.

Besançon : Accident mortel et fuite de gaz rue de Dole

Un accident mortel suivi d'une fuite de gaz s'est produit cette nuit, peu après minuit, au pied de la rue de Dole au centre de Besançon.

Pour des raisons sans doute liées à la vitesse, le conducteur d'une voiture immatriculée dans le Jura, a perdu le contrôle de son véhicule alors qu'il venait de franchir le carrefour au pied de l'avenue Siffert.
Le véhicule a alors terminé sa course plus d'une centaine de mètres plus haut contre l'angle d'une maison. Le conducteur âgé d'une vingtaine d'années a été tué sur le coup. Le passager a été gravement blessé. Une vingtaine de personnes habitant les logements des familles de pompiers ont dû être évacués en raison d'une fuite de gaz. Les pompiers se sont rapidement rendus maîtres de la situation, mais la circulation a dû etre neutralisée jusqu'à 2h30 du matin.

Mezières-sur-Seine : incendie spectaculaire le long de l'A13

Un incendie s'est déclenché jeudi vers 19 heures sur la commune de Mezières-sur-Seine, dans les Yvelines, le long de l'A13. Le feu a pris sur un terrain où se trouvait du matériel agricole et des végétaux. il n'y pas de blessés à déplorer.

Une colonne de fumée noire de plusieurs mètres de hauteur, visible à de nombreux kilomètres à la ronde. 
La circulation été très ralentie sur l'A13 dans le sens Paris province. Une dizaine de pompiers est intervenue.

jeudi 29 septembre 2011

Vidéo : Explosion d'une ambulance dans le Maryland

Une explosion souffle le toit d'une ambulance dans le Maryland.
Les équipes de pompiers sont arrivés sur les lieux après l'explosion. Aucun blessé n'a été signalé dans l'explosion.

Alpilles : deux hectares de garrigue détruits par un incendie

Sur la commune des Baux de Provence, à hauteur de la chapelle des Trémaillets, un feu s'est déclaré aux environs de 17 heures cet après-midi. Les pompiers de la Vallée des Baux sont intervenus avec le renfort de canadairs, par groupe de 2, ils ont effectué trois passages aériens. Le feu est actuellement maîtrisé, les pompiers sont toujours sur place. Aucune habitation n'a été touchée par le sinistre.

Hochstatt : Choc frontal

Un choc frontal entre deux véhicules s'est produit à Hochstatt, au sud de Mulhouse, peu après 16h30. Selon nos premières informations, il y aurait des blessés, dont certains encore incarcérés dans leur véhicule. Les pompiers sont sur place pour procéder à une désincarcération.

une-operation-de-desincarceration-photo-d-archives-lionel-vadam.jpg

Singapour : Incendie dans l'une des plus grandes raffineries du monde

Un incendie s'est déclaré mercredi à Singapour, dans l'une des plus grandes raffineries du monde. Le feu prenait encore de la vigueur jeudi. Aucun employé n'a pour l'instant été blessé.

Plusieurs unités de la plus importante raffinerie du géant énergétique anglo-néerlandais Shell, située à Singapour, ont été fermées jeudi en raison d’un incendie contre lequel luttaient les pompiers, a indiqué la compagnie. Aucun employé n’a été blessé.
L’incendie était confiné dans une zone de la raffinerie mesurant cent-cinquante mètres sur cinquante mètres mais prenait de la vigueur jeudi, a indiqué de son côté la Force de défense civile de Singapour (SCDF).

Shell a précisé dans un communiqué que l’incendie a débuté mercredi dans sa raffinerie de Pulau Bukom, une petite île située à cinq kilomètres au large de Singapour, et a entraîné l’évacuation d’une partie du personnel.

500'000 barrils par jour
Shell a encore ajouté que «des unités proches du lieu de l’incendie demeurent fermées». «Nous pensons qu’il s’agit d’un accident. Une enquête sera effectuée dès que l’incendie sera maitrisé», a indiqué la société.
La compagnie a précisé qu’un pompier de la société a été «légérement blessé et cinq autres indisposés par la chaleur et des déchirements musculaires».
La raffinerie est la plus importante au monde de Shell pour le raffinage de brut et a une capacité de 500’000 barils par jour. Elle produit des carburants, des lubrifiants et des produits chimiques spéciaux, principalement destinés à l’exportation.

Grand-Quevilly : Explosion dans une usine chimique

Une explosion suivie d'un incendie est survenue jeudi matin à l'usine de fabrication d'engrais Grande Paroisse (GPN, ex-AZF) de Grand-Quevilly, près de Rouen. 
Un compresseur a explosé dans l'unité de fabrication d’ammoniaque. Selon un premier bilan des pompiers, il n'y a pas de blessé, mais seulement des dégâts matériels. Un épais nuage de fumée noire était visible au dessus de Rouen. Le personnel (quelque 300 salariés) a été confiné pendant plus de deux heures à l'intérieur de l'usine. Comme l'usine AZF de Toulouse, celle de Grand-Quevilly appartient au groupe Total. Elle est classée Seveso.

L'explosion s'est produite vers 8h45 sur un compresseur d'une unité de fabrication d'ammoniaque et a été suivie d'un incendie. Selon les pompiers, le sinistre n'a pas fait de victime et a été maîtrisé en moins d'une heure grâce à l'intervention de moyens de secours internes et externes à l'usine.
Selon un communiqué de l'entreprise qui ne parle pas d'explosion avant l'incendie, le sinistre n'a pas eu de conséquence sur l'environnement. "Les mesures atmosphériques (...) ont permis de constater l'absence de concentration anormale de gaz toxiques en limite de clôture de l'usine", a assuré GPN.
GPN se présente comme le premier producteur français de produits azotés. Le groupe a notamment mis en place à Grand-Quevilly une "unité d'acide nitrique", selon son site Internet.

Bourbriac. Le feu ravage la toiture d'une ancienne école

Hier, vers 19 h 45, un important incendie s'est déclaré dans une aile de l'ancienne école Saint-Briac, route de Koat-Liou à Bourbriac. Le feu aurait pris dans les combles de cette bâtisse, appartenant à la communauté des soeurs de Ruillé-sur-Loire et aujourd'hui désaffectée.
Les lieux seraient parfois squattés par des personnes sans domicile fixe. Ce sont des enfants qui, apercevant une épaisse fumée noire, ont prévenu leur mère. Cette dernière a donné l'alerte. Le feu s'est rapidement propagé dans les combles sur une surface de 350 m², causant leur effondrement, ainsi que celui de la charpente sur le premier étage.


35 sapeurs-pompiers sur les lieux Trente-cinq pompiers, sous la direction du lieutenant David Termet, chef de groupe, et du capitaine Berry, chef de colonne, sont intervenus avec de gros moyens afin d'éviter toute propagation des flammes aux toitures toutes proches. Deux lances à débit variable, l'une sur la grande échelle de Guingamp, et l'autre sur la grande échelle de Quintin, ont été utilisées.


Une lance était également en service à l'intérieur, ainsi que deux autres de plain-pied à l'extérieur. Les fourgons pompe-tonne de Bourbriac, Guingamp, Goudelin et Pommerit-le-Vicomte étaient sur les lieux, de même que la cellule de ventilation, d'éclairage et d'assistance respiratoire du Perray. Le véhicule de secours aux asphyxiés et blessés de Belle-Isle-en-Terre était stationné en cas de besoin, ainsi que le véhicule du soutien sanitaire de Bégard.
Vers 21 h 30, le feu était circonscrit, bien que les pompiers aient dû l'arroser par intermittence. Les débits des lances étaient, en effet, trop importants pour le château d'eau du secteur. La société d'affermage a donc demandé aux sapeurs d'y aller plus doucement. À noter que les gendarmes de Belle-Isle-en-Terre étaient également sur les lieux de l'incendie.

Incendie en Gironde : la circulation perturbée

Un incendie s'est déclaré accidentellement dans l'enceinte du camp militaire de Souge, sur la commune de Martignas sur Jalles, peu avant 17heures. Le feu est consécutif à un tir d'exercice.

photo-envoyee-par-un-internaute-via-l-application-iphone_514767.jpgUne vingtaine d'hectares de végétation et de forêt ont été détruits par les flammes. Une quinzaine d'unités de sapeurs-pompiers ont été mobilisées.
Deux sapeurs-pompiers du centre de secours de Saint-Jean-d'Illac ont été blessés pendant l'intervention et évacués au centre hospitalier.

Les axes routiers autour du camp ont été coupés à la circulation en raison des épais nuages de fumée.
photo-envoyee-par-un-internaute_514726.jpg

D'après un bulletin de la CRICR, la RD 213 est fermée aux usagers dans les 2 sens de circulation entre le carrefour avec la RD 107e (également fermée à la circulation, 2 km à l'Est de Martignas en Jalles) et le carrefour avec la RD 106 (axe Mérignac et Arès)".
Une déviation a été mise en place pour une durée indéterminée. Pour les usagers circulant sur la rocade bordelaise et désirant prendre la direction du bassin d'Arcachon, il est fortement déconseillé d'emprunter la sortie 10 Mérignac centre.

A 18 h 30 la situation était maîtrisée.

Source http://www.sudouest.fr

Portet-sur-garonne : Un hangar ravagé par les flammes

Un violent incendie s'est déclaré, hier, aux alentours de 13 heures, dans un hangar de l'entreprise Maria, avenue Pradié, dans la zone d'activité du Bois vert à Portet-sur-Garonne. Très rapidement, une épaisse colonne de fumée, visible à des kilomètres à la ronde, s'est élevée. Sur place, les sapeurs-pompiers de Haute-Garonne ont déployé d'importants moyens pour circonscrire le sinistre. Le feu a pris dans une entreprise spécialisée dans la valorisation des déchets verts. Ce sont donc des dizaines de mètres cubes de bois qui se sont consumés de jusque dans la soirée. Le hangar en tôle n'a pas résisté et, rapidement, une partie du toit s'est effondrée. Face aux flammes impressionnantes, les hommes du feu se sont relayés plusieurs heures. Au total près de 70 sapeurs-pompiers de Muret, Auterive, Rieumes, Colomiers mais aussi des casernes Vion et Buchens, ont été dépêchés sur place tout comme les gendarmes de la compagnie de Muret.

Lorsque l'incendie a éclaté, deux employés travaillaient sur le site. Ils ont pu quitter les lieux sans être blessés. Les salariés des entreprises environnantes n'ont pas dû être évacués.
201109292051_w350.jpg

Besançon : Incendie dans un squat

le-feu-serait-d-origine-criminelle-photo-nicolas-barreau.jpg

Besançon. À juste titre, les pompiers se méfient des incendies survenant dans le secteur de la Boucle. L'imbrication des maisons, l'étroitesse de certaines rues rendent leur travail parfois difficile. L'intervention des pompiers, mardi vers 21 heures, au 7, quai Vauban, à proximité de la place de la Révolution, n'est pas passée inaperçue.

Le feu s'est déclaré dans un local commun traversant et situé au rez-de-chaussée du bâtiment et débouchant rue des Boucheries. Une épaisse fumée s'est dégagée dans la cage de l'escalier de l'immeuble mais aucun logement n'a fort heureusement été touché par les flammes.

Les sapeurs-pompiers avaient déployé de gros moyens à cette heure de la soirée où il y avait encore beaucoup de monde dans le secteur. Ils sont rapidement venus à bout de ce début de sinistre mais sont restés sur place jusqu'à 23 heures pour sécuriser les lieux.

Hier, Denis Vuillemin, le propriétaire de l'immeuble, était amer. Et ce sont moins les dégâts qui lui importaient que le risque qu'ont couru ses locataires, en particulier trois étudiantes, dont les nuits étaient perturbées depuis une dizaine de jours déjà par le squat du local où le feu a débuté.

« Ce local, toujours loué par Top annonce, est aujourd'hui délaissé. Mardi soir, des individus ont commencé à tout casser et le feu a pris. C'est un incendie criminel et l'on peut imaginer très facilement les conséquences qu'il aurait pu avoir. Malgré nos appels à la police et nos signalements à la ville, on a l'impression que les nuisances provoquées par les SDF qui occupent le quai Vauban font partie du paysage. Je crois qu'il devient impératif de faire quelque chose… »

« Cela fait trois ans que j'habite là et trois ans que l'on se plaint. Ils squattent, on referme, ils resquattent. Ils viennent avec des chiens, urinent... Tout le monde se rend compte des choses mais tant qu'on n'est pas agressés personne n'empoigne le problème. Je n'arrive pas à comprendre », évoque Michèle, une locataire. « Je n'étais pas là, hier soir, mais ma fille oui, au troisième étage. Heureusement, un SDF est monté prévenir les locataires. Sans lui, je ne sais pas où on en serait… »

http://www.estrepublicain.fr

mercredi 28 septembre 2011

Maldives : Une vidéo d'un sauvetage d'un enfant dans un incendie

L'enfant a été extirpé du troisième étage d'une maison en feu à MAAFANNU PIYAJI aux Maldives.
Il a été hospitalisé en soins intensifs souffrant d'une détresse ventilatoire suite aux fumées inhalé.

FlashoverTV is powered by FireRescue1.com

Vidéo : USA : feu avec fuite de gaz.

Modesto, Californie - Un pompier ferme un robinet de gaz pour éteindre un feu sur une fuite de gaz.

Allemagne : trois blessés dont deux graves dans un accident d'un véhicule de secours.

Un véhicule d'incendie du service d'incendie des pompiers volontaires de Grüenberg c'est renversé alors qu'il était en transit pour une intervention pour accident de circulation.
Un autre véhicule des pompiers volontaires de Grüenberg a été désengagé de l'intervention de secours routier pour venir en aide a leur collègues. 
Deux pompiers ont subi des blessures graves et ont été évacué par hélicoptère, un troisième a été blessé légèrement.


Cherbourg : incendie dans un immeuble du centre-ville

Peu avant 16 h ce mercredi après-midi, un incendie s’est déclaré dans un immeuble de 7 étages situé en plein centre-ville de Cherbourg, rue du Vieux-Port, près de la place de la Divette. Deux explosions ont été entendues et un important panache de fumée s’élève en ce moment même au-dessus de la cité du Nord-Cotentin. Un important dispositif de secours se déploie. Des évacuations, notamment de personnes âgées sont en cours à cette heure.

Ouest-France  

Crèvecoeur-sur-l'Escaut : Accident mortel

Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances de l'accident survenu hier soir, sur la RD 96, à Crèvecoeur-sur-l'Escaut et ayant coûté la vie à un jeune homme de 19 ans originaire de la commune.

Il semble que la voiture de la victime, une Fiat, ait littéralement "décollé" juste après une courbe, avant d'échouer plusieurs mètres plus loin, sur le toit. Le choc a été fatal au conducteur, qui portait malgré tout sa ceinture de sécurité. Des prélèvements ont été effectués afin de déterminer si le jeune homme avait consommé de l'alcool ou des stupéfiants avant de prendre le volant. Un examen de corps doit également avoir lieu.

LARAGNE-MONTÉGLIN (HAUTES-ALPES) : Un mort et une blessée dans un choc frontal

Un homme de 24 ans est mort hier soir (mardi) dans un accident de la route qui s'est produit vers 22h à Laragne-Montéglin (Hautes-Alpes), sur la RD 1 075. Une femme de 35 ans a, elle, été légèrement blessée dans le choc frontal entre leurs deux voitures. Elle a été évacuée par les pompiers vers l'hôpital de Sisteron.

Pantin (Seine-Saint-Denis) : Six morts dans l'incendie d'un immeuble


1611535_78f43a78-e0b8-11e0-82bd-00151780182c.jpgSix personnes sont décédées, tôt mercredi matin, dans l'incendie survenu dans un squat, à Pantin (Seine-Saint-Denis). Quatre ont été victime de brûlures, deux intoxiquées. Trois personnes ont été hospitalisées pour des blessures, leurs jours ne semblent pas en danger. Le feu s'est déclaré vers 6 heures du matin dans cet immeuble d'un étage situé dans le quartier Hoche, près de la porte de Pantin.
Une vingtaine de personnes vivaient dans ce squat. Le préfet de Seine-Saint-Denis Christian Lambert s'est rendu sur place.

Source http://www.leparisien.fr



USA (Ohio) : Une vidéo de feu avec 2 personnes sauvés

Mogador, Ohio - Les pompiers ont secouru deux occupants d'une maison.
La vidéo montre un pompier qui entre dans la maison à 03m30 dans la séquence, puis, sortant de la structure 30 secondes plus tard portant une victime qui est placé sur la pelouse.
A la marque 12:41, un pompier sort une autre personne hors du bâtiment.

Chine (Foxconn) : Une usine de fabrication pour Apple en feu...

Une mauvaise manipulation d'un employé serait à l'origine d'un incendie qui a éclaté mardi matin dans une usine de Foxconn, à Yantai, en Chine. Selon un témoin, l'incendie a été éteint 30 minutes plus tard. Les employés ont eux dû être évacués.

Les usines de Foxconn emploient quelque 80 000 travailleurs. Elles produisent des PC, des ordinateurs portables pour Sony, des imprimantes et autres composants d'informatique. L'usine Foxconn est la deuxième plus importante en Chine, après celle de Shenzhen qui fabrique notamment des terminaux pour Apple.

Selles-sur-Cher : Feu de garage : des personnes incommodées

Il était 14 h, hier, quand un violent incendie s’est déclaré au 20, cité Guynemer, à Selles-sur-Cher. Le garage de Milhoud Ziane s’embrasait rapidement pour une raison encore non déterminée que devra préciser l’enquête menée par la gendarmerie de Romorantin. C’est un voisin qui, voyant s’échapper du bâtiment une épaisse fumée, a donné l’alerte. Le propriétaire qui dormait ne s’était aperçu de rien. Les pompiers de Selles, Gièvres et Romorantin, 12 hommes et femmes sous le commandement du lieutenant Marlène Vigneau ont lutté contre les flammes pendant deux heures avant de circonscrire le sinistre. Les habitations, très proches, furent léchées par les flammes sans toutefois être trop endommagées. En revanche, le garage était complètement détruit et le matériel qu’il contenait (outillage, moto, quad, etc.) partait en fumée pendant que la voiturette d’un voisin était réduite en cendres. Les riverains et les badauds étaient éloignés en raison d’un risque d’explosion dû à la présence de bouteilles de gaz.

Plusieurs personnes du voisinage ont été incommodées par les fumées et deux d’entre elles ont été emmenées aux urgences de Romorantin. Par précaution, les occupants des trois logements les plus proches du sinistre ont choisi d’être hébergés par des voisins au moins pour une nuit.

Source la Nouvelle République

mardi 27 septembre 2011

Angleterre: deux hommes dans une mine

Une opération de sauvetage était en cours mardi pour tenter de retrouver deux mineurs coincés sous terre dans le Yorkshire (nord de l'Angleterre), ont annoncé les services de secours.

Cet incident survient onze jours après la mort de quatre mineurs, pris au piège dans une houillère du Pays de Galles après l'effondrement d'un mur de soutènement. Le service des ambulances du Yorkshire a précisé que des équipes de secours avaient été envoyées à la mine de Kellingley, près de la ville de Knottingley, après un appel d'urgence à 16h51.

Deux puits de 800 mètres"On nous a signalé deux personnes sous terre dans une mine à Knottingley", a déclaré une porte-parole du service à l'AFP. "Notre équipe spécialisée dans les zones dangereuses est sur place", a-t-elle ajouté. La mine, exploitée par la société privée UK Coal, est la plus grande encore en fonctionnement dans le Yorkshire. Ses deux puits principaux vont jusqu'à 800 mètres de profondeur.

Aujourd'hui, seules quelques mines sont encore en activité au Royaume-Uni, après un déclin de cette industrie dans la seconde moitié du XXe siècle.

CANADA : L'incendie de forêt près de Fort McMurray n'est toujours pas maîtrisé

Une partie de la route 63, qui relie Edmonton et Fort McMurray, reste fermée lundi en raison d'un incendie de forêt qui fait rage depuis dimanche.

La circulation est interdite en direction nord à partir de Grasslands. La GRC demande aux automobilistes d'emprunter la route 881 pour se rendre à Fort McMurray.

L'incendie s'est déclenché vers midi dimanche, à une trentaine de kilomètres de Fort McMurray. Les flammes se sont propagées rapidement, mais ont diminué d'intensité durant la nuit.

Lundi matin, le ministère du Développement durable des ressources a affirmé que le feu n'était toujours pas maîtrisé. L'incendie couvre maintenant 600 hectares.

Source http://www.radio-canada.ca

USA : Trois personnes sauvé dans un feu à Dencer

Un jeune garçon a été parmi les trois personnes tiré d'une maison en feu dans le sud-ouest de Denver tôt mardi matin.

Les pompiers ont été appelés dans le Sud Eliot Street, près de West Virginia Avenue, peu après 4 heures
Deux femmes et un jeune garçon ont été sauvé de la maison en feu. Les trois victimes ont été transportés à l'hôpital dans un état très grave.

Les pompiers ont déclaré avoir reçu des informations contradictoires de trois à quatre personnes prises au piège dans la maison.

Chine : Collision entre deux rames de métro à Shanghai

Deux rames de métro sont entrées en collision ce mardi à Shanghai. Plus de 200 personnes ont été blessées dans l'accident. Cet accident intervient deux mois après une violente collision de deux TGV près de Wenzhou. Celle-ci avait fait 40 morts et provoqué une vive polémique sur la fiabilité du transport ferroviaire en Chine.

La collision de ce mardi entre deux rames de la ligne 10 du métro de Shanghaï serait due à une défaillance du système automatique de signalisation, a rapporté le site internet du quotidien Dongfang Zaobao qui indique également que 224 personnes ont été blessées. Une rame aurait percuté une autre rame par l'arrière, a précisé l'agence officielle Chine Nouvelle.

Un réseau qui se construit à grande vitesseCet accident intervient deux mois après une collision de deux TGV le 23 juillet près de Wenzhou, dans l'est de la Chine. Cette collision avait fait 40 morts et gravement entaché la réputation du secteur ferroviaire à grande vitesse chinois. Des experts ont relevé après cet accident le rythme effréné de construction du réseau ferré à grande vitesse chinois, devenu en quelques années le plus grand du monde. Il en va de même pour le métro de Shanghai, qui est depuis le lancement de sa première ligne en 1995 un des systèmes de transport en commun à l'expansion la plus rapide au monde.

Oursbelille : La friteuse met le feu à la maison

Hier, un peu après 13 heures, un feu s'est déclaré à partir d'une friteuse : très rapidement, l'incendie s'est propagé et a entièrement ravagé le pavillon d'un retraité.
201109272177_w350.jpg
Il était à peine un peu plus de 13 heures, lorsqu'un incendie d'une extrême violence s'est déclenché au n° 27 de l'allée de la Montjoie à Oursbelille. André Serres-Clarion, un retraité seul occupant de la maison, était en train de préparer son repas. Pour ce faire, il avait installé sa friteuse dans son garage. On ne sait pas très bien comment se sont déroulées les choses par la suite, mais toujours est-il que la friteuse a brusquement pris feu. Ce feu a très vite atteint le plafond du garage et s'est propagé à toute vitesse aux combles, puis à la toiture. Le retraité a tout juste eu le temps de sortir de son pavillon et d'appeler les pompiers à la rescousse. Malgré la rapidité de leur arrivée sur les lieux, il n'y avait malheureusement plus rien à faire : « Quand nous sommes arrivés, raconte le major Clément, qui dirigeait les opérations de secours sur place, il n'y avait déjà plus de toiture. Tout avait brûlé, il ne restait presque plus rien de la maison, à part les murs. » Le spectacle est désolant : tout a brûlé, il ne reste au sol que quelques débris calcinés de poutres, quelques effets personnels à demi consumés, des papiers réduits en cendres noires. Sous l'effet de la chaleur intense, les tuiles et toutes les vitres de l'habitation ont explosé, les portes et les huisseries ont été arrachées.

André Serres-Clarion, qui vivait seul dans la maison, a trouvé refuge chez sa fille, à Gayan, sa maison étant absolument inhabitable.

Pour venir à bout de ce sinistre particulièrement violent, pas moins de 18 pompiers sont intervenus, emmenés par le major Clément. Des techniciens d'ERDF et GRDF étaient également sur place pour sécuriser les réseaux d'électricité et de gaz. De très importants moyens matériels ont également été déployés : une grande échelle, deux fourgons-pompe-tonne, un VSAB (véhicule de secours et d'assistance aux blessés). Fort heureusement, ce dernier véhicule n'a pas été utilisé, le retraité ayant pu se mettre à l'abri à temps.

lundi 26 septembre 2011

ARRAS : Deux blessés graves

Ce lundi 26 septembre, il est 16h30 lorsqu'ungrave accident s'est produit sur la départementale 38, entre les communes d'Hendecourt-les-Cagnicourt et Chérisy, mettant en cause deux véhicules.


L'un d'eux, une peugeot 308 conduite par un trentenaire du village voisin de Riencourt-les-Cagnicourt, a dévié de sa trajectoire pour venir heurter une mercedes blanche arrivant dans le sens contraire. A son bord, une famille qui circulait entre Chérisy et Hendecourt. Le conducteur de la Peugeot est parvenu à s'extirper de l'amât de tôle, mais la famille a dû être désincarcéré. Les sapeurs-pompiersvenus de Vitry-en-Artois et d'Arras ont mis plus de deux heures trente pour sortir la fille, la mère, puis le père. Ce dernier a d'ailleurs était emmené au centre hospitalier d'Arras en hélicoptère. Il souffrait de nombreuses fractures. Les trois autres personnes ont aussi été emmenées à Arras un peu plus tôt par les ambulances des sapeurs-pompiers, placés sous le commandement du commandant Sylvain Kosak, chef de centre d'Arras.

Canada : L'incendie de forêt près de Fort McMurray n'est toujours pas maîtrisé

Une partie de la route 63, qui relie Edmonton et Fort McMurray, reste fermée lundi en raison d'un incendie de forêt qui fait rage depuis dimanche.

La circulation est interdite en direction nord à partir de Grasslands. La GRC demande aux automobilistes d'emprunter la route 881 pour se rendre à Fort McMurray.

L'incendie s'est déclenché vers midi dimanche à une trentaine de kilomètres de Fort McMurray. Les flammes se sont propagées rapidement, mais ont diminué d'intensité durant la nuit.

Lundi matin, le ministère du Développement durable des ressources a affirmé que le feu n'est toujours pas maîtrisé. L'incendie couvre maintenant 600 hectares

Oullins : un homme décède dans le feu d'un foyer

Le feu a pris samedi soir, vers 23h30, au 3e étage d'un foyer de jeunes travailleurs situé au 62, rue du Bois Crancé à Oullins. A l'intérieur, des salariés SNCF en formation. Vingt personnes ont été évacuées de ce bâtiment de 5 étages. Un homme de 33 ans a cependant péri dans les flammes. L'origine du sinistre est encore inconnu.

Lille : Un mort lors d'un accident entre une voiture et un camion de la Propreté de Lille

Ce matin, peu après 5 h 30, une Clio a percuté à vive allure un camion-balayeuse de la Propreté de Lille, qui intervenait rue du Faubourg-des-Postes à Lille-Sud, face à une agence de la Poste. L'accident, spectaculaire, a fait un mort, le passager de la voiture âgé d'une vingtaine d'années. Il a été désincarcéré.


Les pompiers ont également porté secours à deux personnes choquées, a priori les deux agents de la Propreté de Lille, qui ont découvert la victime et appelé immédiatement les secours.

Le conducteur de la voiture, lui, a pris la fuite mais a été retrouvé peu après et interpellé par la police dans le secteur des 400 maisons.

La rue est restée en partie fermée jusqu'à 9 h. Selon la ville ce matin, le camion-balayeuse qui était en intervention, roulait lentement avec ses gyrophares.

Source http://www.lavoixdunord.fr

Heimsbrunn : Crash d'un petit avion : un mort

Un homme a trouvé la mort dans le crash de son appareil, dimanche en fin d'après-midi entre Heimsbrunn et Galfingue, au sud de Mulhouse. L'appareil est un petit avion monoplan de construction artisanale. Le pilote, seul à bord, est un Rixheimois de 53 ans, selon les informations recueillies sur place.
il-ne-reste-quasiment-rien-du-petit-appareil-photo-jean-francois-frey.jpg
Alors qu'il volait au-dessus de la commune de Heimbrunn, ce dimanche vers 18h, un monomoteur de construction artisanale a eu vraisemblablement un problème technique. Deux témoins l'ont vu décrocher une première fois, avant de se stabiliser et de décrocher une dernière fois en tombant à pic. Le crash a été d'une extrême violence et le pilote, un Rixheimois de 53 ans, n'a pas survécu.

Rapidement, de nombreux pompiers ainsi que des gendarmes se sont rendus dans le champ où ce monomoteur s'est crashé, le long de la RD19, entre Heimsbrunn et Galfingue. Le maire de Heimsbrunn était également sur les lieux, ainsi que des médecins du Samu. Des enquêteurs de la brigade de recherche de Mulhouse, ainsi que des membres de la Brigade de gendarmerie du transport aérien se sont déplacés pour constater cet accident mortel.

dimanche 25 septembre 2011

FRONTONAS (NORD ISERE) Deux morts dans un accident de la route

Deux jeunes gens de 20 et 21 ans ont été tués dans un accident, ce matin vers 4 h 40, route de Corbeyssieu, sur la D163 entre Frontonas et Saint-Marcel-Bel-Accueil. 

Le véhicule a quitté la route dans un virage à droite, avant de s'encastrer dans un poteau électrique en béton. Les deux garçons originaires de La Verpillière et de Grenay, le conducteur et le passager arrière, sont probablement morts sur le coup. La passagère avant, une jeune fille de 20 ans, n'a été que légèrement blessée. Mais elle a été retrouvée en état de choc par les gendarmes de la brigade de Crémieu, chargés de l'enquête, et transportée à l'hôpital de Bourgoin-Jallieu.

La Canourgue : Incendie à La maison de retraite Saint- Martin

Les Canourguais ont été réveillés hier matin, sur les coups de 6 heures, par les 57 sapeurs-pompiers des centres de secours et casernes de Mende, Chirac, Marvejols, Saint-Germain-du-Teil, Saint- Chély-d’Apcher, Sévérac-le- Château (Aveyron) et bien entendu de la commune. Des flammes sortaient en effet de la toiture d’un bâtiment en cours de réhabilitation de la maison de retraite Saint- Martin, où se trouvait l’infirmerie de l’établissement. Elle a été totalement détruite.

Selon les premiers éléments de l’enquête dirigée par les gendarmes de la brigade territoriale de La Canourgue, aidés des techniciens d’identification criminelle de la compagnie de gendarmerie de Mende, l’incendie, dont l’origine reste pour l’heure indéterminée, serait parti des combles du bâtiment. Le sinistre a été rapidement maîtrisé par les soldats du feu ; une équipe de La Canourgue est restée sous surveillance toute la journée.

Le feu n’a pas fait de victime mais 58 résidents de la maison de retraite ont été évacués et six ont dû être relogés : leur chambre a en effet été impactée par des eaux de ruissellement.

CONSENVOYE : UN BLESSÉ GRAVE DANS UN ACCIDENT

Peu après 14 h, une automobiliste âgée de 43 ans, résidant à Villerupt (54) circulait sur la RD 19, depuis Damvillers, quand, arrivée à deux kilomètres de Consenvoye, elle a perdu le contrôle de son véhicule.

La cause reste encore à déterminer. Toujours est-il que la voiture a fait plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser dans un champ, en contrebas, du côté droit de son sens de circulation. Ce sont des témoins qui ont alerté les secours.

Les pompiers locaux, sous les ordres de l’officier de garde, le lieutenant Jean-Luc Nicolas, se sont rapidement rendus sur les lieux. Ils ont du procéder à la désincarcération de l’automobiliste. Souffrant d’une fracture ouverte à la cheville, elle a immédiatement été transportée à l’hôpital de Verdun. Son pronostic vital n’est pas engagé mais sa blessure est jugée grave.

Les gendarmes de la communauté de brigades de Damvillers ont effectué les constatations d’usage. Ils tenteront de faire la lumière sur les causes exactes de cet accident de la circulation.

Source http://www.estrepublicain.fr

MÉJANES-LE-CLAP (GARD) : Accident de Randonnée: une femme chute de 8 mètres

Cette randonneuse de 51 ans est une miraculée. Après avoir effectué une chute de 8 mètres, samedi 24 septembre vers 18h30, sur la commune de Méjanes-le-Clap, elle souffre de multiples blessures, mais ses jours ne sont pas en danger. Les secours suspectent, en effet, une fracture de la cheville. La quinquagénaire se plaint, également, de douleurs aux genoux. Elle a été secourue par les pompiers de Méjanes et les spécialistes du Grimp (groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) de Nîmes, Alès et Uzès. Treuillée par hélicoptère, elle a été transportée à l'hôpital d'Alès.

Ajaccio : Un hectare de maquis ravagé par le feu

Il a frôlé les habitations. Mais le feu aura rapidement été maîtrisé par les pompiers, hier, sur les hauteurs d’Ajaccio. Au final, un hectare de maquis a été parcouru par les flammes non loin de l’immeuble Crêtes II, situé au sommet de la Résidence des îles. L’alerte était donnée peu avant midi. Les pompiers du centre principal, secondés par le Gif, se rendent sur les lieux pour former un front de protection à hauteur des immeubles. Dans les airs, deux Canadair procèdent à des largages qui ont vite raison des flammes. Mais non loin, dans l’hélicoptère Dragon 20, les montagnards s’apprêtent à sécuriser le chemin des Crêtes. Au final, on ne dénombre aucun blessé et l’incendie était complètement maîtrisé à 13 heures. L’origine du feu, accidentelle, pourrait avoir été causée par la coupure accidentelle d’un câble lors de travaux.

Source http://www.corsematin.com

Incendie à la cristallerie de Baccarat après une fuite de gaz

La production devrait toutefois reprendre dès lundi, selon le sous-préfet.

L'incendie, qui avait commencé vers 5H00 du matin, a été rapidement maîtrisé par une quarantaine de pompiers, dont certains sont venus du département voisin des Vosges.

Des ouvriers présents sur le site avaient été évacués pendant la durée de l'intervention ainsi que des riverains habitant à proximité de la cristallerie, ont précisé les services de secours, qui n'ont fait état d'aucun blessé.

"La décision a été prise de couper le gaz sur tout le site", avait expliqué le capitaine Damien Cunat, du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours, précisant que le feu avait détruit environ 400 m2 d'un bâtiment.

Le bilan établi en fin de matinée par la direction de la cristallerie avec les services de la sous-préfecture de Meurthe-et-Moselle était rassurant, après des inquiétudes exprimées sur place sur les conséquences de l'incendie pour la production du site.

"Les craintes que l'on pouvait avoir en début de matinée sont levées: a priori, la production à partir de lundi ne devrait pas être affectée", a indiqué à l'AFP le sous-préfet de Meurthe-et-Moselle de permanence, Luc Vilain, selon lequel "il n'y aura pas de mesures de chômage technique".

L'incendie a été déclenché par "une fuite de gaz moyenne pression qui au départ était enflammée", ont précisé les secours.


samedi 24 septembre 2011

BOURG-DE-PÉAGE : Un incendie ravage deux habitations

Un violent incendie a ravagé deux habitations, mercredi soir dans le centre ville de Bourg-de-Péage. Les feu s'est déclaré aux alentours de 20 heures, dans un petit immeuble situé Grand-Rue Jean-Jaurès, et les secours sur place ont dû procéder à l'évacuation de 21 personnes. Quatre personnes ayant été intoxiquées par les fumées ont été transportées vers le centre hospitalier de Romans. Cinq personnes vont devoir être relogées.

Un impôt pour les secours ?

Un impôt pour les secours ?Des élus de gauche comme de droite ont préconisé, hier, lors du 118 e congrès des sapeurs-pompiers à Nantes, l´instauration d´une « fiscalité spécifique » pour faire face à une hausse continue des frais de secours. Hier soir, le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, s’est toutefois déclaré hostile à une telle « fiscalité spécifique » Le budget global des services d´incendie et de secours (SDIS) est financé à 44 % par les communes et à 56 % par les conseils généraux. En 2010, les pompiers ont dû réaliser 4,21 millions d´interventions et 2 922 100 prises en charge de personnes (+2% en un an).

vendredi 23 septembre 2011

Incendies en Haute-Corse

Deux incendies en Haute-Corse aujourd’hui. Le premier s’est déclaré aux alentours de 11 heures 20, sur la commune de Ghisonaccia, dans la forêt de Pinia. Celui-ci aura parcouru une surface de plus de 5 hectares. Grâce à l’intervention de nombreux moyens terrestres, de Ghisonaccia et Aleria, mais également de plusieurs Canadair et Hélicoptères Bombardiers d’Eau, le sinistre est désormais sous contrôle. Le second feu est parti sur la commune de Loretu di Casinca, peu avant 13 heures, ravageant près de 8000m2 de végétation. Ce dernier a été maîtrisé en milieu d’après-midi.

Source http://www.alta-frequenza.com

Gabian : un feu a détruit 50 hectares de pinède

L'incendie a démarré vers 15h, au nord de Gabian dans le biterrois. A 20h, le feu était maîtrisé.

Malgré de nombreux moyens humains et matériels sur place, 160 pompiers, 40 véhicules et 14 avions bombardiers d'eau, le feu a détruit 50 hectares de pinède et de forêt de chènes verts. au nord de Gabian. Le village de 800 âmes est situé à 22 kilomètres au nord de Béziers. A 20h, l'incendie semblait maîtrisé, selon les pompiers contactés sur place.

Le feu a parcouru 80 hectares, détruisant 50 hectares de végétations.
L'incendie ne menaçait réellement aucune habitation, mais une trentaine d'évacuations préventives ont été réalisées.
10 groupes d'intervention et tous les moyens aériens de France basés à Marseille-Marignane étaient engagés.
Une enquête va être ouverte pour déterminer les causes et responsabilités de l'incendie.

Ghisonaccia : 5 hectares ravagés par les flammes au domaine de Pinia

Il était environ 11 h 30, hier matin, lorsque les services du centre opérationnel d'incendie et de secours (Codis) 2B sont avisés par des témoins d'une fumée importante dans la partie nord du domaine de Pinia, situé sur la commune de Ghisonaccia.

Très rapidement, le centre de secours et d'incendie de Ghisonaccia dépêche sur les lieux un chef de groupe et deux camions citerne (CCFM) tandis que les hélicoptères de lutte contre les feux de forêt décollent de Corte. Dès lors, sous la conduite du capitaine Romuald Mounier, commandant des opérations de secours, trois groupes d'intervention en feux de forêt (un de Plaine orientale et deux de la Sécurité civile) se positionnent sur le site à proximité du parking nord du domaine.

Le feu progresse des abords du marais de Piobi vers le secteur de Pozzo Nero à proximité immédiate des rives de l'étang d'Urbino. L'endroit est difficilement accessible pour les moyens terrestres, la végétation étant composée de petits pins et de sous-bois très denses. Pendant que deux Canadair venus d'Ajaccio attaquent la tête de feu, un bulldozer acheminé sur place va permettre à la soixantaine d'hommes présente sur les lieux de progresser dans la végétation inextricable et d'attaquer l'incendie qui sévit.

En fin d'après-midi, après plus de 120 largages réalisés par les Canadair, l'imposant panache de fumée semblait diminuer de volume. Le sinistre qui a ravagé près de 5 hectares de végétation était fixé en fin de soirée.

Feu de forêt cette nuit entre Cassis et Roquefort-la-Bédoule

la nuit dernière, peu après minuit, un feu de forêt s'est déclaré en bordure de l'A50 dans le secteur de Cassis et Roquefort-la-Bédoule. Deux hectares sont partis en fumée. Une cinquantaine de pompiers sont intervenus.


Source http://www.laprovence.com

Triste nouvelle pour le CIS Cernay

Le Capitaine WEINSTOERFFER, ancien chef de centre et figure incontournable du CIS Cernay, est décédé cette nuit en combattant courageusement et avec force la maladie.

Il laissera un grand vide au CIS Cernay.

Chagey : Perte de contrôle : trois blessés dont un grave

Un accident de la circulation s'est produit mardi soir à 21 h 40 sur la départementale 218, entre Chagey et Châlonvillars. Une des trois victimes a été évacuée dans un état jugé sérieux.
les-trois-passagers-du-vehicule-ont-du-etre-desincarceres-par-les-pompiers-photo-pierre-olivier-kl.jpg
Mardi soir à 21 h 40, les sapeurs-pompiers ont été appelés pour un accident de la circulation sur la départementale 218, entre Chagey et Châlonvillars.

Le conducteur d'une voiture de marque Volkswagen Jetta venait de perdre le contrôle de son véhicule dans un virage pour des raisons encore indéterminées. Celui-ci, après avoir fait plusieurs tonneaux, s'est immobilisé au milieu d'un champ voisin. L'homme était avec sa compagne, tous deux âgés d'un trentaine d'années, ainsi que de leur fille de 7 ans. La famille réside à Belfort. C'est la passagère qui a alerté les pompiers. À l'arrivée des secours, le véhicule était à une vingtaine de mètres de la route, ce qui le rendait invisible des autres voitures. Les trois victimes ont été prises en charge par les pompiers, qui compte tenu de la situation, ont dû procéder à leur désincarcération. Le couple qui souffrait de blessures au dos et aux cervicales, a été évacué vers les urgences du centre-hospitalier de Montbéliard. Le conducteur était dans un état grave. La fillette, blessée également, a été prise en charge par l'équipe du SMUR de Belfort qui l'a évacuée également à Montbéliard.

L'accident a nécessité l'envoi de trois ambulances et d'un fourgon secours routier qui provenaient des centres de secours d'Héricourt et Champagney. La gendarmerie d'Héricourt était également sur place afin de procéder aux constatations d'usage.

mercredi 21 septembre 2011

Vidéo : Une journée avec San Diego Air Ops de San Diego

Vous pouvez voir comment le San Diego Air Ops unités travail. La formation, le matériel et vous verrez également quand ils interviennent sur un appel pour un garçon de 4 ans avec des blessures traumatiques.

FlashoverTV is powered by FireRescue1.com

Ville du Pont (haut doubs) : violent incendie

La ferme de La Drayère, à Ville du Pont a été totalement ravagée aujourd'hui par un incendie qui s'est déclaré vers 13 h. Ce batiment de 500 m2 au solo abritait l'exploitation agricole de Claude Monge et les locaux de la SARL Jacquet (transport TP) ainsi que deux logements



Séisme dans l'Himalaya: plus de 100 morts, crainte d'un plus lourd bilan

Les secours commençaient mercredi à évacuer les blessés et à tenter d'aider les villageois coupés du monde depuis le puissant séisme survenu dimanche à la frontière entre l'Inde et le Népal qui a fait près de 100 morts, selon un nouveau bilan provisoire.

Le séisme de magnitude 6,9, qui a frappé l'Etat indien du Sikkim (nord-est), le Népal et le sud du Tibet, a détruit ou gravement endommagé localités et villages de cette région himalayenne très difficile d'accès.

Des hélicoptères civils et militaires décollaient dans un ballet incessant depuis un héliport de Mangan, dans le nord du Sikkim, avec à leur bord des vivres et du matériel médical pour les habitants bloqués dans des villages reculés.

Ils rapatriaient aussi les blessés et des touristes, dont des étrangers.

Au moins 68 personnes ont été tuées au Sikkim, région montagneuse prisée des trekkeurs, a déclaré le chef du gouvernement local, Pawan Chamling, précisant que le contact n'avait pas encore été établi avec plusieurs villages dans la zone de l'épicentre, située à environ 70 km de la capitale Gangtok.

Sonam Lepcha, une responsable au sein du gouvernement local à Gangtok, a déclaré craindre "davantage de pertes humaines".

Le travail des secouristes n'a pu vraiment débuter que mercredi matin, après deux jours de voyage chaotique depuis l'aéroport le plus proche de la zone sinistrée, Badgogra: des éboulements et des glissements de terrain avaient coupé des portions de l'unique et périlleuse route de montagne.

A grand renfort d'explosifs, plus de 5.000 membres de l'armée ont dégagé mardi la route menant à Mangan, une ville proche de la zone la plus touchée.

S.K. Pradhan, l'administrateur en chef du district de Chungtang, proche de l'épicentre, a rapporté avoir vu des villages sévèrement touchés en survolant mercredi la zone.

Avec 500.000 habitants, le Sikkim est l'Etat indien le moins peuplé du pays.

"On pouvait voir des corps gisant sous des débris mais pour l'heure notre priorité est d'évacuer les blessés. Ensuite nous ferons le point sur les morts", a-t-il déclaré.

Selon les médecins travaillant à l'hôpital du district de Mangan, la plupart des blessés graves ont eu leurs membres ou leur corps écrasés par des éboulements ou des effondrements de bâtiments.

Une entreprise construisant une centrale hydroélectrique à Chungtang a indiqué que 18 de ses employés avaient été tués dans le séisme.

Un seul d'entre eux, un ingénieur, a péri sur le site tandis que quatre employés ont été tués dans l'effondrement de leurs maisons et 13 autres dans des glissements de terrain, a précisé S. Krishnamurthy, le directeur du projet.

A Mangan, des proches d'habitants vivant près de l'épicentre se sont rassemblés en petits groupes pour recouper des informations glanées au compte-gouttes et tenter de savoir ce que sont devenus les membres de leur famille depuis dimanche soir.

Selon Sanjay Vadhera, plus de 40 touristes, dont des étrangers à la nationalité non précisée, ont été rapatriés et sont sains et saufs.

Dix-huit autres personnes ont été tuées ailleurs en Inde, selon la police.

Huit personnes sont mortes au Népal tandis que dans le sud du Tibet, le séisme a fait sept victimes, selon l'agence Chine Nouvelle. Le Bhoutan déplorait un mort et des dégâts sur quelque 4.000 bâtiments.

Les secousses ont été ressenties à une distance de plus de 1.000 km à l'ouest, jusque dans la capitale indienne New Delhi, et à l'est, au Bangladesh.

Haute-Saône Perte de contrôle entre Chagey et Châlonvillars

Hier soir vers 21h40, un accident de la circulation s'est produit sur la départementale 218 entre les communes de Chagey et Chalonvillars.
Le conducteur d'une voiture de marque Volkswagen a perdu le contrôle de son véhicule dans un virage, celui-ci après avoir fait plusieurs tonneaux s'est immobilisé dans un champ voisin. L'homme était accompagné de sa compagne et de sa fille de 7 ans.
Les deux parents ont été évacués sur les urgences du centre-hospitalier de Montbéliard, la fillette quant a elle, à été prise en charge par l'équipe du SMUR de Belfort et évacuée sur le même hôpital que ses parents. La gendarmerie d'Héricourt était sur place.

photos-pierre-olivier-kleitz.jpg

Ibiza : Terrible feu de forêt à Cala Llonga.

Après le terrible incendie du début de saison, Ibiza est une nouvelle fois touchée par un incendie depuis la fin de la journée de dimanche.
.Feu_Cala_Llonga_s.jpg
Vers 20h15, les services d'urgence du 112 ont été alertés par une cinquantaine d'appels au sujet d'un incendie qui a pris sur la route de la plage de Cala Llonga. Pour le moment, la lutte contre les flammes, dans cette forêt de pins très dense, reste très compliquée. La nuit tombée, les canadairs ne peuvent plus commencer à agir et un vent souffle très fort dans la zone ce qui ne rend pas la tache aisée...

Déjà, les autorités ont décidé d'évacuer la zone très peuplée de Roca Llisa.

SABLIÈRES (ARDÈCHE) Un pompier se tue en quad

Ce sont des promeneurs qui ont retrouvé hier un peu avant 16h50 le corps sans vie de Christophe Couderc, 39 ans.
Le sapeur-pompier, originaire de Sablières dans le sud de l'Ardèche et qui travaillait au Codis (Centre opérationnel départemental d'intervention et de secours) de Privas, a été retrouvé près de son quad.

Les premières constatations laissent à penser que l'accident aurait pu avoir lieu la veille. Le sapeur-pompier n'était pas en service au moment des faits. Les constatations d'usage ont été effectuées et une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du décès.

L'examen du corps aura lieu dans les prochains jours
Les gendarmes chargés de l'enquête sont ceux de la compagnie de Largentière. Un examen de corps pourrait permettre d'en savoir plus dans les prochains jours.
Il s'agit du deuxième accident mortel de quad depuis le début du mois. En effet, le 14 septembre, un jeune homme de 24 ans originaire du Var se tuait à Montréal.

Lyon : Incendie mortel à Vaise

Un étudiant d'une vingtaine d'années a péri hier matin dans l'incendie de son appartement, situé au troisième étage du 17 grande rue de Vaise (9e). Le sinistre, dont on ignorait hier la cause, s'est déclaré vers 3 h 30 du matin, au deuxième étage de ce petit bâtiment qui en compte trois. L'étudiant a alors appelé les secours. «Il a dit qu'il y avait des flammes devant ses fenêtres et devant sa porte, qu'il ne pouvait pas sortir», raconte le capitaine Thierry Faure, des sapeurs-pompiers du Rhône.
article_2109-LYO02-INCENDIE3.jpg
Un blessé, brûlé et intoxiqué
Malgré l'intervention de 60 pompiers et 18 véhicules, le jeune homme n'a pu être sauvé. «Nous n'avons pas pu accéder à son appartement. L'escalier en bois entre le deuxième étage et le troisième a été détruit. Et les flammes nous empêchaient d'entrer par les fenêtres», poursuit le capitaine Faure, qui a coordonné les secours. Le locataire du deuxième étage a lui pu sortir de son logement. Retrouvé brûlé et intoxiqué dans l'escalier, il a été conduit à l'hôpital Edouard-Herriot.
Une vingtaine de personnes ont été évacuées des immeubles voisins en raison d'une légère fuite de gaz. La rue de Vaise est restée fermée à la circulation jusqu'en fin de journée, en raison du risque d'effondrement de l'immeuble, dont la partie supérieure a été ravagée. Les pompiers ont dû poser des étais pour pouvoir intervenir dans l'immeuble. En milieu d'après-midi, une entreprise spécialisée a installé des croisillons métalliques afin d'empêcher le petit bâtiment de s'affaisser côté rue.

Choc fatal pour un Nivernais, conducteur du 4x4 percuté par un camion

Un Nivernais de 70 ans est décédé, hier après-midi, dans un accident de la route qui s'est produit sur la nationale 151. La victime n'aurait pas respecté l'arrêt à un stop.
214949347.jpg_300x235.jpg
Malgré la solidité de son véhicule, le septuagénaire n'avait aucune chance de s'en sortir. Son 4x4 a été percuté de plein fouet, côté conducteur, par un poids lourd, hier après-midi, vers 14h30, sur la nationale 151, à hauteur de la commune de Charentonnay (près de Sancergues).

Âgé de 70 ans, cet habitant de la Nièvre n'a pas pu être réanimé, malgré les efforts combinés des sapeurs-pompiers* et d'une équipe du Service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) de Nevers (Nièvre).

Selon les premiers éléments de l'enquête de gendarmerie, la victime n'aurait pas respecté l'arrêt à un panneau stop. Le septuagénaire, qui circulait sur la départementale 51, s'est engagé sur la N151 au moment où le poids lourd arrivait (tous deux se dirigeaient vers Sancergues). Le routier, qui travaille pour une entreprise bretonne, n'a pas pu éviter le 4x4. Sous la violence du choc, le véhicule a été éjecté contre une maison située sur le bord de la route.

Le chauffeur du camion, qui n'avait consommé ni alcool ni produits stupéfiants, n'a pas été blessé. Il était en revanche choqué.

Le chef d'escadron Laurent Chartier, commandant la compagnie de gendarmerie de Bourges, était sur place hier. L'enquête a été confiée à la communauté de brigades de Sancergues. Comme toujours lors d'un accident mortel, des prélèvements sanguins ont été effectués sur la victime. 

mardi 20 septembre 2011

VERDUN : Important incendie

Les sapeurs-pompiers rentrant de reconnaissance à l’intérieur des locaux ravagés par l’incendie ont sorti une bouteille de gaz et un gros ours en peluche. Rares objets sauvés du sinistre qui a touché la maison du 41 de la rue Saint-Victor à Verdun, un quartier densément peuplé de la Cité de la Paix.

En effet, aujourd'hui vers 11 h 30, les locataires de ce logement, appartenant à un bailleur social, se sont rendus compte depuis le rez-de-chaussée où ils se trouvaient, que le premier étage était en flammes.
L’incendie, qui a démarré pour des raisons encore indéterminées, a entièrement embrasé l’étage et a fortement endommagé les combles.
Le couple occupant la maison est sorti immédiatement et leurs deux enfants n’étaient pas dans les locaux au moment du sinistre, mais à l’école.
Sur place, la grande échelle de Verdun est entrée en action. Les sapeurs-pompiers, dirigés par le capitaine Lacroix, chef de colonne Nord, ont mis en sécurité les maisons mitoyennes à celle du 41 de la rue Saint-Victor.
La violence de l’incendie a même fait fondre, au premier étage, les vitres des fenêtres donnant sur la rue. Rue qui a été coupée à la circulation plusieurs heures.
Si le risque de propagation a été totalement écarté peu avant midi, les soldats du feu ont également procédé à une reconnaissance dans les logements mitoyens.
Les pompiers ont pénétré dans les appartements à la recherche de victimes potentielles. Mais heureusement, aucun blessé ni intoxiqué n’a été à déplorer.
Sur place, Arsène Lux est venu se rendre compte des dégâts causés par l’incendie et le commandant Fraiche, patron du commissariat de Verdun était également sur les lieux.
La maison a été ventilée et déblayé afin de prévenir tout risque de reprise du feu.
La famille occupant le logement devait être relogée chez des parents.
Les hommes du commissariat de Verdun ont procédé aux constatations d’usage et sont chargés de l’enquête qui devra déterminer les causes exactes de l’incendie.

Suisse : incendie dans une entreprise de Sion


L'alerte a été donnée par des passants qui ont constaté un dégagement de fumée au niveau de la porte d'entrée de cette entreprise de machines et outils. Les pompiers de Sion et Sierre sont rapidement intervenus sur les lieux. D'importants moyens ont été engagés. Le sinistre est maîtrisé.


Les circonstances de l'incendie sont indéterminées pour le moment. Les locaux étaient inoccupés au moment des faits. Une enquête a été ouverte par le Ministère public du Valais central.

L'incendie a entraîné quelques perturbations au niveau de la circulation, les locaux en feu étant situés à proximité de l'aéroport de Sion. Le meeting arérien qui s'y déroule n'a pas été perturbé par l'incendie.

Aucune personne n'a été blessée.

Australie : les feux de forêts ont entraîné l'apparition de nouvelles espèces végétales et animales

En Australie, les feux de forêts qui ont ravagé à près de 90 % le Kinglake National Park en 2009 ont favorisé l'apparition de plantes jusqu'alors jamais recensées. Plus de 60 nouvelles espèces ont ainsi été découvertes par une équipe de botanistes de Melbourne. Richard Francis, l'un d'entre eux, explique que « certaines graines étaient enfouies dans le sol et ne pouvaient pas germer à cause de la présence de plantes concurrentes. [...] Mais le feu, en décimant la flore, a alors exposé ces espèces "endormies" à la chaleur et à la lumière. », rapporte le New Scientist. L'apparition de ces nouvelles plantes a également favorisé l'arrivée d'espèces d'oiseaux inhabituelles en ces lieux.

Il y a malgré tout de fortes chances que les anciennes espèces refassent prochainement leur apparition, estime Robert Francis, et qu'elles concurrencent à nouveau les nouvelles venues. « Les quelques zones qui n'ont pas été touchées par le feu ont offert un refuge pour la faune et la flore du parc. », explique-t-il. Pour David Lindermayer, de l'Université de Canberra, « Ces forêts ont été décrites comme détruites mais en réalité il n'en est rien. Toutes les plantes sont stockées dans cette formidable banque de graines que représente le sol. »

Aubervilliers : un incendie criminel ravage une école maternelle

Il était environ 7 heures ce matin quand un incendie s'est déclaré dans un couloir de l'école maternelle Jacques Prévert, située dans le quartier de la Villette, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). "Au total, six salles sont inutilisables, dont une salle de classe entièrement détruite", selon Daniel Garnier adjoint au maire d'Aubervilliers chargé de la sécurité.

Le bureau du directeur fouilléAlors que la police scientifique se trouve toujours sur place pour tenter de déterminer les origines du sinistre, la piste criminelle ne semble d'ores et déjà ne faire aucun doute. "Il y a eu effraction du bureau du directeur. La porte de son bureau a été fracturée, les tiroirs fouillés, poursuit l'élu. Je pense que le ou les malfaiteurs cherchaient de l'argent. Il y a un coffre dans le bureau mais ils n'ont pas trouvé les clés". Selon Daniel Garnier, si le-dit coffre contenait de l'argent, il y avait au mieux quelques centaines d'euros, "les parents ne payant plus les factures de cantine à l'école en espèces".

Pas de caméraSelon nos informations, l'établissement ne dispose d'aucune caméra de vidéosurveillance et d'aucun système d'alarme. C'est la gardienne qui, à son arrivée, a découvert les dégâts. "Elle n'a vu personne rentrer ou sortir de l'école" indique Daniel Garnier.

Les élèves à la maisonLes 250 élèves, choqués en arrivant à 8h20 de voir leur école dans cet état là, ont été renvoyés chez eux mardi matin. "Nous avons proposé aux parents un accueil d'urgence mais tous ont trouvé un moyen de garde chez leurs proches, précise l'adjoint au maire. A partir de jeudi, il y aura un accueil à la Maison de l'enfance qui se trouve à 100 mètres de la maternelle". La mairie d'Aubervilliers ajouter qu'il n'y avait eu aucun incident connu depuis la rentrée. Elle précise que le directeur "employé depuis des années est très présent et très apprécié".

lundi 19 septembre 2011

Saint Laurent : brûlée dans son appartement de Saint-Laurent

C’est vers 8 heures, hier matin, que le feu s’est déclaré au cinquième et dernier étage de la Tour 4 des HLM du Point-du-Jour, à Saint-Laurent-du-Var. Le corps de Francine, âgée de 57 ans, a été retrouvé carbonisé par les sapeurs-pompiers dans son appartement entièrement ravagé par les flammes en l’espace de seulement deux heures.

Selon la police, « la piste criminelle peut être entièrement écartée ». « Il s’agit selon toute probabilité d’un accident », avance l’officier de permanence au commissariat de Cagnes. L’expert, passé dans la matinée, n’a pas relevé dans les premières constatations d’appareils électriques qui auraient pu déclencher l’incendie. « On pense à une cigarette mal éteinte », avance une source proche du dossier.

D’un balcon voisin, Romain a tout vu. « Une fumée noire, et puis des flammes immenses, d’un coup ».Sept véhicules de pompiers et 24 hommes sont intervenus, hier matin, pour éteindre l’incendie.

« Il n’y a rien aux normes ici. Quand il pleut, l’eau coule sur les fils électriques », lâche une habitante. Elle ajoute : « Regardez comment on vit. Tout se dégrade et personne ne fait plus rien pour nous ».

Le Point-du-Jour, construit en 1964, s’est dégradé au fil du temps sans jamais être réellement réhabilité depuis sa réalisation.

C’est une vraie zone de misère et de non-droit à 5 minutes de Cap 3000 et de l’aéroport… Mais les élus le jurent depuis des années, ces HLM sont vouées à la destruction. Mais quand ? Près de 200 personnes vivent toujours dans ces tours délabrées.

Faverney (Haute Saône) : Un blessé grave dans un accident

Un acccident de la circulation s'est produit ce matin sur la RD434 à proximité de la commune de Faverney (70).
Deux véhicules sont entrés en collision ce matin vers 10 h dans un virage sur les hauteurs de Faverney.
Un homme de 75 ans a du être désincarcéré. Seuls à bords, les deux conducteurs ont été conduits à l'hôpital de Vesoul.

Montbronn : Un homme perd la vie dans un feu de cave

L’alerte a été donnée peu après 20 h. Les pompiers de Montbronn et d’Enchenberg se sont rendus immédiatement sur place pour combattre un feu de cave d’où sortait une épaisse fumée, rapidement rejoints par leurs collègues de Rohrbach-lès-Bitche et du Centre d’incendie et de secours de Bitche sous les ordres du capitaine Armand Jung.

Après avoir maîtrisé le feu à l’aide d’un important dispositif de secours, les soldats du feu ont découvert dans la cave le corps sans vie du propriétaire, âgé de 53 ans et père de deux fils.

Les gendarmes, menés par le commandant de la communauté de brigades de Bitche, le lieutenant Jacobi, ainsi que la brigade de recherches de Sarreguemines, présents sur les lieux, ont procédé à l’enquête pour déterminer l’origine du sinistre et la cause du décès.

Francis Sidot, le maire du village, très ému et présent sur les lieux, ne comprend pas ce qui est arrivé. « A priori, la personne décédée était en train de s’affairer à proximité de la chaudière dans la cave, les pompiers ont procédé aux opérations d’aération pour dépolluer le sous-sol », indique-t-il.

Source http://www.dna.fr

Thoras : Trois jeunes meurent dans un accident de la route en Haute-Loire

Trois jeunes ont perdu la vie aujourd'hui dans un accident de la route. Une perte de contrôle du véhicule serait à l'origine de l'accident.

Trois personnes ont perdu la vie ce lundi après-midi, vers 16 heures, dans un accident de voiture qui s'est produit sur une route départementale, sur la commune de Thoras en Haute-Loire, à hauteur du lieu-dit Babonnès.

Un seul véhicule est en cause. Le conducteur en aurait perdu le contrôle.Le véhicule aurait traversé la route avant de rentrer dans un rocher et d'effectuer un vol plané pour percuter un arbre avant d'atterrir sur le toit.

Deux garçons de 20 et 21 ans et une jeune femme de 24 ans se trouvaient à bord. Ils sont morts sur le coup.

La voiture était immatriculée dans le Cantal. 

Inde : des dizaines de morts après un séisme

L'Etat himalayen du Sikkim, à la frontière indo-népalaise, a été frappé dimanche par un séisme de magnitude 6,9 sur l'échelle de Richter. Si un premier bilan faisait état, ce lundi, d'au moins 63 morts, le nombre de victimes pourraient vite s'alourdir : des pluies torrentielles et des glissements de terrain freinent en effet l'arrivée des secours.

"Le bilan risque de s'alourdir au fur et à mesure de l'arrivée des équipes de secours dans les zones les plus reculées", a estimé G. Anandan, le responsable de la salle de contrôle des urgences à Gangtok. Outre les 63 premières victimes, plus de 100 personnes ont en outre été blessées par des coulées de boue, des chutes de débris et des effondrements d'immeubles à Gangtok, la capitale de l'Etat du Sikkim.

Des milliers d'habitants ont par ailleurs passé la nuit dans les rues de la ville, après deux longues répliques qui ont semé la panique. Treize autres personnes ont péri dans l'ensemble de l'Inde, dont une dans un mouvement de foule lorsque des habitants affolés se sont rués dehors dans une ville de l'Etat de Bihar, dans l'est du pays.

"Les conditions sont épouvantables mais nos équipes font de leur mieux"

Au lendemain du séisme, les autorités sont confrontée auxmauvaises conditions météorologiques qui freinent les secours : les pluies dues à la mousson ont cloué au sol des hélicoptères, tandis que des équipes de secours indiennes progressaient lentement vers la capitale de l'Etat du Sikkim, Gangtok. La ville a également été touchée par des glissements de terrain qui ont emporté ou coupé de nombreuses portions de route de la seule voie d'accès.

"Nos équipes de secours sont bloquées dans ce couloir", a déclaré le porte-parole de la Force nationale d'intervention en cas de catastrophes, Surendra Ahlawat. "Les conditions sont épouvantables mais nos équipes font de leur mieux", a-t-il précisé. Plus de 5 000 soldats indiens ont été déployés dans la région pour tenter de restaurer les liaisons terrestres avec Gangtok et plus au nord, proche de l'épicentre situé à 60 km au nord-ouest de cette ville.

Le séisme a été ressenti dans toute la région himalayenne, jusqu'au petit royaume du Bhoutan, selon l'institut de géophysique américain USGS. Il a été également ressenti dans la principale ville de l'Etat indien de l'Assam, Guwahati, à environ 600 km de là, ainsi qu'à Calcutta.

Tourcoing: une entreprise de démolition en feu, une partie du quartier du Blanc-Seau évacué

Un incendie s'est déclaré ce lundi après-midi dans les entrepôts d'une entreprise de démolition du quartier du Blanc-Seau à Tourcoing, rue des Villas.

Le bâtiment d'une surface de 1 000 mètres carrés renferme plusieurs centaines de litres d'huile et de carburant ainsi que plusieurs engins, ce qui rend l'intervention des sapeurs-pompiers délicate. Une dizaine d'habitations de la rue de Wattignies ont dû être évacuées par précaution. Le feu, d'origine accidentelle, s'est propagée à une entreprise de menuiserie voisine.
Une cinquantaine de sapeurs-pompiers sont actuellement sur place. Le feu est désormais maîtrisé. La circulation est coupée dans toute une partie du quartier du Blanc-Seau, notamment rue de Mouvaux. Personne n'a été blessé.

dimanche 18 septembre 2011

USA : Comté de Los Angeles : un feu de brousaille brûle 600 acres

Plus de 300 pompiers et plus de 20 avions ont attaqué un feu de broussailles de 600 acres dans le nord du comté de Los Angeles. Il n'ya pas de maisons ou d'immeubles dans la région concerné qui est éloigné, mais il est difficile à atteindre par voie terrestre.
Six avions, y compris une paire de SuperScoopers, ont été affectés à l'incendie, avec des hélicoptères de treize ans.

Suisse : (Sennwald) : Menuiserie en feu: des dégâts d'un million de francs

Un incendie dans une menuiserie a provoqué pour plus d’un million de francs de dégâts samedi à Sennwald (SG). Personne n’a été blessé. Il semble que la foudre soit à l’origine du sinistre qui a mobilisé une centaine de pompiers, a indiqué la police cantonale.

Un violent orage s’est abattu sur la région samedi vers 17 heures. Une habitante de 84 ans a alors été surprise par une détonation suivie d’une coupure d’électricité dans son appartement. Elle a immédiatement quitté les lieux lorsqu’elle a entendu des bruits sur le toit de sa maison et aperçu une lueur rouge.

La bâtiment principal ainsi qu’une annexe ont été la proie des flammes. L’intervention des pompiers a été très difficile car de la sciure s’était enflammée dans un silo. Par précaution, une ambulance a été dépêchée sur les lieux.

Feyzin : Un incendie provoqué par la foudre

Samedi soir, un incendie provoqué par la foudre a été rapidement maîtrisé à la raffinerie Total de Feyzin, près de Lyon. Le feu n'a pas fait de blessé, ni causé de pollution particulière, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Vers 19h30, la foudre a frappé une cuve de 130 m3 contenant de l'eau et des résidus d'hydrocarbures. Le mélange s'est immédiatement embrasé. Le feu a été maitrisé vers 20h par une équipe de pompiers permanents du site. Par mesure de sécurité, un dispositif plus important a été déployé.

samedi 17 septembre 2011

Saint-Hippolyte : sortie de route mortelle

Ce matin à 11 heures, un conducteur, dans sa Ford Fusion, roulait sur la RD1bis en direction de Saint-Hippolyte quand il a perdu le contrôle de sa voiture et percuté un arbre. Il est décédé.

Une quinzaine de pompiers venus de Ribeauvillé, de Saint-Hippolyte et d'Ostheim, sous les ordres du lieutenant Pascal Schultz (chef de groupe d'Ostheim), ont désincarcéré le corps du conducteur. Les gendarmes et SMUR de Sélestat étaient sur place. La RD1bis avait été bloquée le temps de l'intervention des secours. Elle est à nouveau ouverte.

Argentine: 90 blessés dans un accident

Un nouvel accident entre un train, un autobus et un camion a fait aujourd'hui 90 blessés légers à Flores, un quartier de Buenos Aires où un autre accident avait provoqué mardi la mort de onze personnes et blessé 212 passagers, a-t-on appris auprès des secours.

"Il y a 90 blessés légers avec toute sorte de contusions, mais il n'y a pas de décès ni de personnes grièvement blessées", a dit à la presse le responsable du Service médical métropolitain (SAME) de la capitale, Alberto Crescenti. Un camion a été percuté par un autobus de la ligne 76 qui à son tour a été heurté par un "Premetro" -sorte de tramway urbain-, qui n'a pas pu freiner à temps.

Une vingtaine d'ambulances ont rapidement transporté les blessés vers cinq hôpitaux de Buenos Aires, a précisé Crescenti. L'accident s'est produit dans le même quartier où, à peine 48 heures plus tôt, un autre accident a fait 11 morts sur un passage à niveau.
Ces accidents se produisent alors que doivent débuter d'importants travaux destinés à réduire au maximum les nombreux passages à niveau dans la capitale, qui aggravent les problèmes de circulation.

La seule ligne de chemin de fer Sarmiento, où s'est produit l'accident de mardi, compte 51 passages à niveau, dont 20 dans le Buenos Aires intra-muros.
En mars 2008, 18 personnes avaient trouvé la mort et 47 avaient été blessées lorsqu'un autocar avait été percuté par un train à Dolores, ville située à 212 km au sud de Buenos Aires.

Rennes : Incendie dans un entrepôt de meubles dans la zone commerciale de la Donelière


Un incendie s’est déclaré dans un entrepôt de 1 000 m2 abritant plusieurs entreprises, dont un, rue de la Donelière, dans la zone commerciale située au nord de Rennes, près de l'avenue Gros Malhon, sur la route de Saint-Grégoire, à l’intérieure de la rocade de Rennes, vers 13 h 30 aujourd’hui. La première préoccupation des pompiers a été d’empêcher la propagation du feu en raison de la présence d’un supermarché Lidl à proximité. L’origine du sinistre n’est pas connue mais a commencé dans une partie de l’entrepôt de 200 m2, réservée à un fabricant de meubles de cuisine. Les débris brûlent toujours.

USA (Dakota) : Deux pompiers volontaires mort dans une explosion

Deux pompiers volontaires ont été tués et un autre a été blessé lors d'une explosion jeudi à la colonie huttérite Sunset à environ sept miles au nord-ouest de Britton. Les pompiers, âgés de 20 et 21, ont été au-dessus d'un bâtiment quand une explosion a arraché le toit et le mur sud, tuant les deux hommes.

Les pompiers William Waldner et Jacob Waldner de Sunset pompiers sont morts de blessures subies alors qu'ils tentaient d'éteindre un feu.

Plusieurs pompiers volontaires ont combattu le brasier, et on a pensé que le feu avait été éteint quand à 09h15, les pompiers ont aperçu de la fumée à nouveau, venant d'une ouverture sur le dessus de l'édifice.
Les deux ont pompiers grimpé au sommet de la structure de 75 pieds pour éteindre l'embrasement.
Les hommes devaient pulvériser de l'eau par le haut de l'ouverture sur le bac de charbon lorsque l'explosion s'est produite. et à projeté les deux pompiers au sol. 

Les débris du toit atterri sur l'un des hommes. L'autre était coincé sous un mur de béton qui s'est effondrée.

Le père de l'un des hommes, également pompier volontaire, était à l'intérieur un niveau inférieur de l'édifice pendant l'explosion. Il est sorti de l'immeuble hébété, couvert de débris et meurtri. 

Paris : spectaculaire accident aux Batignolles

Deux voitures enchevêtrées, l’une sur le toit, projetée contre la devanture d’un magasin... Les restes d’une moto pliée sous les deux véhicules accidentés. C’est la scène particulièrement spectaculaire, qu’ont pu observer vendredi matin, les passants, à l’angle de la rue de Rome et du boulevard des Batignolles (XVIIe).


USA : Accident dans un meeting aérien. Au moins trois morts

Au moins trois personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées vendredi à Reno, dans le Nevada (Ouest des Etats-Unis), lorsqu'un avion ancien participant à un show aérien s'est écrasé à proximité du public, rapportent les médias locaux.

Au moins trois personnes ont été tuées, a indiqué la chaîne de télévision locale KOLO, citant une clinique située à proximité du lieu de l'accident, mais ce bilan pourrait évoluer à la hausse, certains médias évoquant un bilan de 12 morts et 75 blessés.

Aucune source officielle ne pouvait confirmer dans l'immédiat le bilan de l'accident. Interrogé par des journalistes, Mike Houghton, le président de l'association de course aérienne de Reno, a déclaré toutefois penser qu'il y avait des morts parmi les spectateurs, selon des images diffusées par la chaîne MSNBC.

C'est comme un massacre, comme si une bombe venait d'exploser, a raconté un témoin, Gerald Lent, citée par le Reno-Gazette Journal.

Un type était coupé en deux, il y a du sang partout... Il y a des bras et des jambes..., a-t-il décrit.

Le pilote de l'avion, selon toute vraisemblance décédé, travaillait dans l'immobilier en Floride, a déclaré à des journalistes Mike Houghton. Selon la chaîne MSNBC, il était âgé de 80 ans.

M. Houghton a souligné que l'accident avait presque entièrement détruit les premiers rangs des tribunes.

Une vidéo de l'accident, diffusée sur les télévisions américaines et sur internet, montre l'avion --un Mustang P-51 de la Deuxième guerre mondiale-- s'écraser à proximité d'une tribune après avoir piqué vers le sol.

Il était toutefois difficile de distinguer s'il s'est écrasé directement sur le public ou à proximité.

Selon le porte-parole de l'événement --une course entre avions anciens--, le pilote de l'avion était dans son premier ou deuxième tour de course quand il a envoyé un appel de détresse avant de s'écraser.

Nous ne savons pas pourquoi il s'est écrasé. Le pilote a lancé un appel de détresse, il est sorti de la course, c'est ce qu'ils font quand il y a problème, a-t-il ajouté.

FlashoverTV is powered by FireRescue1.com